Sous la conduite de Jeanine Steinling, ces adolescents (en 1ère pour la plupart), sont membres du Club « Radiolycée » de la Maison des lycéens de Jean Prouvé. Ils ont interrogé Philippe Allienne (journaliste pigiste et représentant du Club de la presse), Franck Jakubek, directeur de Liberté hebdo, Eric Lesage, dessinateur de presse (La Voix et DailyNord), et Benoît Vahtar, programmateur et chargé d’antenne à RCV (Radio Cité Vauban, à Lille).
Les échanges ont porté sur les choix et modes de lecture. Et là pas de surprise. La presse gratuite et l’horoscope tiennent le haut du pavé ! Mais aucune remarque sur le prix de la presse payante : « Les gratuits sont à portée de main. Je n’ai pas besoin de me déplacer vers un point de vente. Et comme j’utilise le métro… ».
Le quotidien sportif « L’Equipe » est cité. L’horoscope, les nouvelles en lecture pratique et rapide, le sport… Certes, on est loin du « Monde » lorsqu’il faisait « référence » pour les « vieux » assis autour de la table, mais le papier n’est pas mort dans les têtes ados. Et puis, vient la question de l’animatrice : « Comment avez-vous vécu les attentats contre Charlie Hebdo ? » Question subliminale : « le lisiez-vous ? » Nous retiendrons la réponse de Louis : « Je le lisais de temps en temps. J’aimais bien pour son esprit moqueur. Mais j’ai arrêté après les attentats. Parce que ça ne me fait plus rire. Aujourd’hui, ça me fait plutôt pleurer. Plus tard, peut-être… ».
Rien à voir, on l’aura compris, avec les critiques moralisatrices entendues à la suite de la reparution. Paraît que les pros avaient des choses à dire et à apprendre aux jeunes. Remballez.
Ph A