Les lycéens de Jean Prouvé et la presse

A l’heure où le Club de la Presse et le Clemi remettaient les prix du concours Mediatiks, au Fresnoy, un groupe de lycéens enregistrait, au Lycée Jean Prouvé de Lomme, une émission consacrée à la liberté de la presse. Elle sera diffusée ce dimanche 29 mars, à 14h00, sur RCV 99 FM et sur le net.

Sous la conduite de Jeanine Steinling, ces adolescents (en 1ère pour la plupart), sont membres du Club « Radiolycée » de la Maison des lycéens de Jean Prouvé. Ils ont interrogé Philippe Allienne (journaliste pigiste et représentant du Club de la presse), Franck Jakubek, directeur de Liberté hebdo, Eric Lesage, dessinateur de presse (La Voix et DailyNord), et Benoît Vahtar, programmateur et chargé d’antenne à RCV (Radio Cité Vauban, à Lille).

Les échanges ont porté sur les choix et modes de lecture. Et là pas de surprise. La presse gratuite et l’horoscope tiennent le haut du pavé ! Mais aucune remarque sur le prix de la presse payante : « Les gratuits sont à portée de main. Je n’ai pas besoin de me déplacer vers un point de vente. Et comme j’utilise le métro… ».

Le quotidien sportif « L’Equipe » est cité. L’horoscope, les nouvelles en lecture pratique et rapide, le sport… Certes, on est loin du « Monde » lorsqu’il faisait « référence » pour les « vieux » assis autour de la table, mais le papier n’est pas mort dans les têtes ados. Et puis, vient la question de l’animatrice : « Comment avez-vous vécu les attentats contre Charlie Hebdo ? » Question subliminale : « le lisiez-vous ? » Nous retiendrons la réponse de Louis : « Je le lisais de temps en temps. J’aimais bien pour son esprit moqueur. Mais j’ai arrêté après les attentats. Parce que ça ne me fait plus rire. Aujourd’hui, ça me fait plutôt pleurer. Plus tard, peut-être… ».

Rien à voir, on l’aura compris, avec les critiques moralisatrices entendues à la suite de la reparution. Paraît que les pros avaient des choses à dire et à apprendre aux jeunes. Remballez.

Ph A


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)