Six tables rondes – quatre le samedi et deux le dimanche – tenteront de rapprocher les « frères et sœurs » des « profanes » et de « démontrer qu’il est possible de parler et de s’écouter ». Des thématiques spécifiques concerneront principalement les Francs-maçons initiés, par exemple la « genèse des Rites », discutée dimanche de 14h à 15h30, tandis que des sujets d’actualité se voudront rassembleurs, voire didactiques, tels que « Les Femmes et l’avenir de l’Humanité », explique Alain-Noël Dubart.
Pour information, la Maison des associations de Ronchin qui héberge le salon, abrite aujourd’hui six temples dont un d’une capacité de trois cents personnes.
Sur l’ensemble du territoire français, il y aurait plus de « cent trente mille soeurs et frères, dont trente mille soeurs », répartis en plus de cent vingt obédiences différentes.
Ce Salon sera l’occasion pour eux de rappeler le poids de la Franc-maçonnerie dans la société et ses évolutions, sa contribution à la Loi de séparation de l’Église de l’État en 1905, et à la Loi Veil sur l’IVG en 1975.
Alain-Noël Dubart estime que l’influence politique des Francs-maçons se ressent principalement dans la politique locale.
Enfin, ce salon peut être pour le grand public l’occasion de lever le voile sur cette culture méconnue, souvent perçue comme élitiste. Pour la Franc-maçonnerie, il devrait être l’occasion d’afficher une « ouverture d’esprit » face aux idées reçues et pourquoi pas de « recruter » un public dans le cadre d’échanges et de rencontres. Entrée libre et gratuite.