Sport et esprit sportif à Neufchatel Hardelot jusqu’au 5 novembre

Accrochée dans les locaux de la bibliothèque municipale de Neufchâtel Hardelot, où elle est visible jusqu’au 5 novembre, l’exposition itinérante du Club a été présentée au public le 18 octobre.

Ville sportive du littoral Nord – Pas de Calais, Neufchâtel Hardelot a accueilli avec d’autant plus de plaisir l’exposition du Club de la presse. Même si, comme l’a souligné avec humour le maire Jean-Pierre Pont, lors du vernissage, elle n’apparaît sur aucune des vues. Marie-Paule Devulder Leturcq a pour sa part rappelé les multiples activités que la municipalité propose dans ce domaine.

Egalement présent lors de cette présentation, Jean-Claude Judas, conseiller général du Pas-de-Calais, a pour sa part insisté sur les efforts faits par le Département en matière d’image. Cette exposition, a renchéri le commissaire de l’exposition, Philippe Allienne, va en ce sens en montrant une région que même les nordistes gagnent à redécouvrir. «  Le regard des photographes [sur la région] est celui de professionnels qui aiment le Nord – Pas de Calais et qui savent de quoi ils parlent. Il n’est pas complaisant. C’est ce qui fait la force de ce travail.  »

Le thème de cette troisième édition, « Sport et esprit sportif » a été lancé dans le cadre de l’année olympique. «  Mais, insiste le commissaire, nous n’aurions de toute façon pas cantonné le thème aux épreuves et grandes rencontres hyper médiatisées, aux grands clubs, au sport de haut niveau. Je le disais, notre région est riche en tout. Elle l’est aussi sur le plan sportif avec sa multitude de petits clubs, d’associations et d’initiatives. Ces photos en témoignent. Et l’humour qui ne tarde jamais à affleurer, voire à exploser (la course du Louvre….) montre autre chose que les images traditionnelles. Le sport de masse devait être mis à l’honneur. Avec le concours des photographes, c’est chose faite.  »

Ces photographies nous mènent bien loin des commentaires où l’on entend parler d’ « adversaires terrassés » ou d’ « équipes humiliées ». Que dire aussi de ces commentateurs qui manquent à ce point de pudeur en traitant des joueurs étrangers de « voleurs de poules » ?

Le représentant du Club de la presse a enfin souligné l’importance de l’écoute des élus au moment où le journalisme vit une crise profonde. Les récentes rencontres du photojournalisme, à Arles, ont mis l’accent sur les problèmes qui touchent ce métier. Mais ailleurs, comme à Bordeaux récemment, on censure des expositions.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE