Un char à voile en couverture de l’Annuaire 2007 du Club

L’édition 2007 de l’Annuaire du Club de la presse a été dévoilée jeudi 26 janvier. C’est Sébastien Jarry qui signe la photo de couverture, réalisée aux Championnats du monde de char à voile, au Touquet.

photo à gauche : Marc Dubois, président du Club, remet le prix au photographe Sébastien Jarry
Photo : Eric Pollet

« J’invite les photographes à venir dans le Pas-de-Calais, apparemment c’est un bon filon ! »Sébastien Jarry, photographe au Conseil général du Pas-de-Calais, avait le sourire jeudi 26 janvier, à l’occasion de la soirée de présentation de l’Annuaire 2007 du Club de la presse (1). C’est en effet une de ses photos, prise lors des Championnats du monde de char à voile, au Touquet, qui a été retenue pour en illustrer la couverture. Mais il s’est rappelé que l’année dernière, c’est une vue réalisée au festival de cerfs-volants de Berck-sur-Mer (par Eric Pollet) qui avait été primée…

photo : Sébastien Jarry

La photo retenue cette année illustre un à-côté de l’épreuve : un compétiteur ayant fini sa course, assis sur la coque de son char à voile, le regard perdu au loin. « Je n’avais aucune accréditation pour approcher le cœur de la course », explique Sébastien Jarry, qui s’est donc intéressé aux coulisses. « C’est souvent comme ça que l’on fait les meilleurs clichés », glisse-t-il, « peut-être parce qu’on est plus créatif, qu’on a quelques chose [en plus] à prouver ».

Exposition au Club jusqu’au 20 mars

Au-delà d’un certain plaisir personnel de voir son œuvre ainsi affichée, Sébastien Jarry y voit également une reconnaissance du travail des photographes de collectivités. « Nous ne sommes pas très souvent sur le devant de la scène », remarque-t-il. « Il y a possibilité d’être créatif [en tant que photographe] dans les collectivités », assure-t-il. Le terme renvoie, dans l’esprit de beaucoup de gens, aux photos officielles d’inauguration et autres coupures de rubans. La série de cartes postales grand format éditées au début de l’année par le Conseil général du Pas-de-Calais, réalisées par Sébastien Jarry, prouve le contraire. Du Dolmen de Fresnicourt au terril d’Hallicourt en passant par la forêt d’Hesdin, elles font délibérément le choix de présenter les attraits touristiques du département. Dix-sept de ces vues sont d’ailleurs exposées au Club, jusqu’au 20 mars.

Le « chemin parcouru depuis la création en 1992 »

La soirée de présentation de l’Annuaire 2007 a également été l’occasion pour Marc Dubois, président, de rappeler le « chemin parcouru depuis la création du Club de la Presse Nord-Pas de Calais en 1992, dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ». Un premier annuaire avait été réalisé quelques années plus tard. Outre qu’il est passé, depuis, du noir et blanc à la quadrichromie complète, le nombre des adhérents répertoriés (500 aujourd’hui) a par ailleurs doublé. « Au fil des ans, non sans aléas et même passages critiques parfois, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais a pu se développer, note Marc Dubois, grâce à l’engagement de ses administrateurs bénévoles et au travail de ses salariés permanents, que je tiens à saluer particulièrement aujourd’hui –Faouzia, Soizic, Amandine, Andrée, Sébastien–, au soutien de ses fidèles partenaires publics et privés. On peut même dire qu’il a acquis un niveau d’activité intense ».

Accorder toute leur place aux photographes

L’année dernière, le Club a ainsi accueilli 38 conférences de presse, organisé 31 Lundis du Club, 12 Clubs emploi et un Forum emploi, neuf ateliers-débats, neuf vernissages d’expositions, cinq journées d’« information des communicants », quatre soirées événements (sortie de l’Annuaire, Prix Chicon-Houblon, Grands prix des jeunes journalistes et communicants et Noël du Club), participé à la Semaine de la presse à l’école et à plusieurs initiatives avec l’Education nationale. L’année 2005-2006 a également été celle de l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » qui, après avoir visité toute la région, a entamé en novembre dernier un « tour de France » (lire l’article), qui l’emmènera dans huit villes d’ici juin prochain.

photo : Eric Pollet

D’ores et déjà, une deuxième exposition se prépare, cette fois sur le thème de l’environnement, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (lire l’article). Le lancement est prévu pour le 22 mars. On peut également citer la participation du Club de la presse au comité d’organisation des Assises du journalisme, qui auront lieu les 7, 8 et 9 mars à Lille et Arras (lire l’article). Ce rendez-vous sera notamment l’occasion de lancer officiellement la première configuration du Centre de ressources du Club, un projet ambitieux qui devrait connaître des développements sur plusieurs années. D’une manière générale, le Club s’efforce de développer ses actions, à l’image du rapprochement qu’il souhaite avec les journalistes de la région éloignés de la métropole lilloise. Cette volonté a déjà donné lieu à une rencontre réussie dans l’Avesnois (lire l’article). La venue au Club de représentants de l’Association des journalistes professionnels du Pas-de-Calais (lundi 29 janvier, à 19h) répond également à cet objectif.

Ludovic FINEZ

Télécharger le bon de commande

(1) Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent venir chercher leur exemplaire au Club de la presse.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions