Un nouveau président pour le Club de la Presse Nord-Pas de Calais - juin 2006

Marc Dubois, journaliste à Liberté-Hebdo, succède à Philippe Allienne
Photo Gérard Rouy

Marc Dubois a été élu jeudi 28 juin président du conseil d’administration du Club de la Presse Nord - Pas de Calais. Journaliste à Liberté Hebdo et secrétaire général du Club depuis plusieurs années, Marc Dubois succède à Philippe Allienne (corresponsant pour Le Monde et L’Antenne). Ce dernier, dont le quatrième mandat s’est achevé à l’assemblée générale du 17 juin dernier, reste membre du conseil d’administration qui a également désigné son nouveau bureau, élu pour un an.

Ce dernier se compose de Ludovic Finez, journaliste indépendant (Les Clés de la Presse, Face, La Gazette Nord - Pas de Calais, Pays du Nord, ...), et Paul Froissart, journaliste indépendant (Le Syndicat Agricole, Le Betteravier Français et Nos Chasses), vice-présidents ; Thierry Becqueriaux, journaliste indépendant (Les Marchés, Fruits et Légumes Distribution et Agro Alimentation) et Dominique Adam, journaliste retraité, trésorier et trésorier-adjoint ; Nicolas Leroy, journaliste à Chérie FM et Mathieu Hébert, journaliste à Nord Éclair, secrétaire général et secrétaire général adjoint.

Le nouveau conseil d’administration s’attachera à développer les nombreuses activités d’un Club de la Presse Nord-Pas de Calais qui a connu un important développement ces dernières années (il compte plus de 500 adhérents) et qui fêtera son quinzième anniversaire en mars 2007.

L’Assemblée générale a élu son nouveau Conseil d’administration

Réunis ce 17 juin en assemblée générale, les membres du Club de la presse on procédé au renouvellement de leur conseil d’administration. Les mandats étant de deux ans, huit postes sur vingt-trois étaient renouvelables cette année : un pour le collège « communicants », sept pour le collège « journalistes ».

Alain Etienne, membre sortant du collège communicants, a été réélu. Il est chargé des relations presse au Comité régional de tourisme (CRT) du Nord - Pas de Calais. Les journalistes ont élu trois nouveaux candidats : Paul Froissart, Eric Pollet (tous deux pigistes) et Nicolas Leroy, journaliste à Chérie FM. Ils ont réélu Barbara Six, Emmanuelle Theyrez, Philippe Allienne (journalistes pigistes) et Christian Garitte (qui occupera désormais l’un des deux postes de journalistes retraités).

A la faveur de cette recomposition, le Conseil d’administration s’enrichit donc d’un membre photographe (Eric Pollet) et d’un second journaliste radiophonique (Nicolas Leroy). Paul Froissart, qui travaille notamment pour la presse agricole, fait son retour au CA qu’il avait présidé de 2000 à 2002.

En ouvrant cette quinzième assemblée générale, Philippe Allienne a annoncé qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat de président et a salué la candidature de Marc Dubois. Il a également, au nom du CA, rendu hommage à la fidélité de François Schmitt. Ce dernier est adhérent depuis la création de l’association, en 1992. Membre retraité du CA, il a choisi de ne pas se représenter et de laisser la place à un autre candidat (seuls deux journalistes retraités peuvent être membres du CA).

Après la présentation des rapports financier et moral, le commissaire au comptes, Jacques Chounavelle, a certifié les comptes annuels. Le trésorier, Thierry Becqueriaux, et le président avaient expliqué dans leurs rapports que si l’année 2005 se termine sur un déficit de 30.000 euros, les investissements effectués et les embauches réalisées (le club compte cinq salariés en CDI dont 4 plein-temps) permettront de poursuivre le développement de nos activités.

Un centre de ressources va notamment ouvrir, dans sa première phase, à la rentrée prochaine. Un nouveau chantier, consacré à « la place et au traitement de l’actualité sociale dans les médias » vient par ailleurs de s’ouvrir. Il s’agit d’un travail de diagnostic et de réflexion qui doit, d’ici deux à trois ans, déboucher sur l’organisation d’un colloque professionnel. D’autres innovations ont enrichi le Club comme la mise en place de rencontres avec le milieu scolaire (en association avec le Clemi), le développement de nos clubs emploi et une action conseil tournée vers les communicants (les relations presse des petites et moyennes structures) et les journalistes précaires. Enfin, l’exposition photographique « Le Nord - Pas de Calais vu par les photographes » va bientôt rejoindre Paris pour entamer un tour de France. Le rapport d’orientation proposé en fin d’assemblée prévoit de poursuivre notre montée en puissance.

Le Club s’est aussi développé en terme d’adhérents. Il compte à ce jour 521 membres qui se répartissent ainsi : 196 journalistes (dont 21 associés), 168 communicants, 34 partenaires, 72 entreprises membres, 25 entreprises amies, 26 collectivités locales.

Le trésorier a souligné que les partenariats avec les collectivités publiques se sont confortés tandis que les partenariats avec les entreprises se sont développés. Un signe fort de la reconnaissance des actions du club et de la confiance que suscite ce dernier.

Rapport d’orientation de l’Assemblée Générale du 17 juin 2006

Rapport Financier pour l’année 2005

Rapport Moral 2006

Composition du Conseil d’administration :

Dominique ADAM (journaliste retraité)
Philippe ALLIENNE (journaliste pigiste)
Philippe ARMAND (communicant)
Emmanuel BAYART (journaliste pigiste)
Paul BECQUART (journaliste pigiste)
Thierry BECQUERIAUX (journaliste pigiste)
Caroline BEHAGUE (journaliste pigiste)
Marie-Christine DEBIEUVRE (journaliste à La Tribune de Villeneuve-d’Ascq)
Maurice DECROIX (journaliste)
Marc DUBOIS (journaliste à Liberté Hebdo)
Alain ÉTIENNE (communicant)
Ludovic FINEZ (journaliste pigiste)
Paul FROISSART ( journaliste pigiste)
Christian GARITTE, (journaliste retraité)
Alain GOGUEY (journaliste, ARIA Nord)
Mathieu HEBERT (journaliste à Nord-Éclair)
Philippe HOCHART (journaliste pigiste)
Nicolas LEROY (journaliste à Chérie FM)
Eric POLLET (reporter photographe)
Hervé ROBIN (rédacteur en chef à M6)
Gérard ROUY (journaliste pigiste)
Barbara SIX ( journaliste pigiste)
Emmanuelle THEYREZ (journaliste pigiste)

Quelques images de l’AG :








 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne