Le rapport présenté par KPMG laisse apparaître au compte de résultat, un résultat déficitaire de - 30 000 euros.
Les chiffres ont parfois l’inconvénient d’être abrupts. Et sans explications, ils amènent souvent à interprétations souvent intempestives ou précipitées, voire parfois fallacieuses. Mieux vaut éviter de tomber dans un tel travers. Le club a toujours joué la transparence dans ce domaine, en s’attachant dès sa création les services d’une société reconnue comme Kpmg et ceux d’un
commissaire aux comptes comme…
Néanmoins, un tel chiffre nécessite quelques compléments d’information et vaut bien les efforts d’explication pour tenter de les remettre en perspective. Tenter surtout d’en expliquer le sens à la lumière de nos actions d’hier et de nos objectifs futurs. Le président l’abordera dans son rapport moral.
Tout de suite quelques rappels
Tout d’abord, nous avons ce que tout le monde appelle aujourd’hui « un trésor de guerre » ou « un matelas financier » important (au 31 décembre il nous reste 96 800 euros, déduction faite des 30 000 euros de résultat déficitaire de 2005) Par le passé, ce matelas nous avait d’ailleurs causé quelques difficultés avec l’un de nos financeurs publics de la première heure qui souhaitait reconsidérer sa position au vu des excédents accumulés par notre club.
Nous avons délibérément choisi d’en utiliser un certain pourcentage cette année pour permettre le développement de notre association.
Ensuite, il convient de remarquer que notre compte de résultat varie considérablement d’un exercice sur l’autre :
Rappel des chiffres :
1999 : - 29 658 euros
2000 : +20 509 euros
2001 : +65 482 euros
2002 : - 34 522 euros
2003 : -21 665 euros
2004 : +36 539 euros
2005 : - 30 071 euros
Par contre, il est important de dire aujourd’hui que l’exercice 2005 marque un nouveau tournant dans la vie de notre club qui a connu l’an passé une nouvelle étape dans son développement. Qui dit développement, dit moyens financiers supplémentaires…Mais sans que cela apparaisse aux yeux de vous tous comme une sorte de fuite en avant !
Notre développement est maîtrisé, nous avons investi fortement en 2005 avec l’intime conviction que les premiers fruits de ces investissements commenceront à être récoltés dès cette année. D’ailleurs, c’est le message envoyé par l’équipe de trésoriers (Dominique Adam et moi-même, élue depuis juin 2005 et donc attelée à la tâche depuis Septembre 2005, pleinement efficace depuis janvier 2006) à l’ensemble des administrateurs et à tous les salariés de l’association. Rappelonsle : ils sont aujourd’hui 5 permanents dont Faouzia Allienne, déléguée générale chargée du management de l’équipe. Il n’empêche, il est important que, réunis en assemblée générale, tous les membres de
l’association prennent conscience que le Club de la Presse du Nord-Pas-de-Calais a franchi une nouvelle étape en 2005.
Cette année fut une sorte d’exercice atypique dans ce moment de développement de l’association. br>
Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que durant cette année 2005, le club aura connu le plus important changement de son équipe administrative depuis sa création, avec les conséquences financières immédiates qui s’y rapportent :
Nathalie Matthis nous a quittés et Amandine Bollen a travaillé à plein temps.
Yves Lagorce nous a quittés également
Yves Legrux a fait un séjour d’environ un mois dans le club avant de nous quitter également.
Il y aura eu également le congé de maternité de Faouzia et son remplacement par Laurence Verley.
Les choses ne se sont pas arrêtées là d’ailleurs puisque le conseil d’administration a approuvé le passage du Webmaster Georges Chevalet d’un mi-temps à temps complet à partir de janvier 2006.
Cela signifie que depuis le 1er janvier 2006, nous avons une équipe en ordre de marche et opérationnelle sur tous les tableaux. Nous avons investi et nous pensons bien récolter ce que nous avons semé en 2005.
Nous n’avons pas investi de manière irresponsable.
Depuis le 1er janvier 2006, nous nous sommes donné les moyens de contrôler notre développement mois par mois. L’équipe de trésoriers, aidée par Kpmg, a donc défini un tableau de bord financier que nous présentons chaque mois au conseil d’administration. C’est un nouvel outil qui lui permet d’apprécier l’évolution financière du club.
Nous avons également affiné au mieux que nous pouvions un budget prévisionnel qui soit le plus exact possible pour l’année 2006. L’augmentation de nos charges 2005 nous faisait craindre que le déficit rencontré l’an passé se renouvelle en 2006. br>
Les trésoriers ont donc fixé comme objectif pour cette année 2006 de « tendre vers un résultat équilibré à la fin de l’année »
L’équipe de permanents a réagi dans ce sens : nouveaux partenariats, nouvelles adhésions, dont on peut imaginer que les efforts déployés dans la circulation de l’expo photo à travers toute la région ainsi que le professionnalisme du site internet et de notre lettre hebdomadaire nous a apporté un surcroît d’images, de nouvelles fréquentations et donc de nouveaux partenariats. C’est sans compter également sur notre action de soutien menée en faveur des otages.
Les chiffres de Kpmg le montrent : nous n’avons pas baissé notre activité bien au contraire, nous avons réussi à maîtriser certains postes de nos charges, pérennisé nos subventions ( en
contractualisant certaines) et développé nos subventions…
En 2006, il ne nous restera plus qu’à transformer l’essai !
Fait le 17 juin 2006
Thierry Becqueriaux