Wéo, la p’tite chaîne qui veut monter...

Beaucoup de monde lors du Lundi du Club ce 23 mars, dans la salle du bar. Invités par Philippe Schröder, président du Club de la Presse Nord – Pas de Calais, Jean-Michel Lobry, et une partie des effectifs de Wéo, sont venus nous présenter la future nouvelle chaîne de télé numérique terrestre (TNT) régionale qui diffusera à partir du 17 avril. En fait pas seulement de la TNT car les programmes seront aussi sur le câble (via l’ex canal C9) et sur le Net.

JM Lobry l’affirme : « Wéo n’a pas vocation à concurrencer l’existant (TF1, M6, France 3, etc.) mais d’être une TV complémentaire de l’existant ». Une télé de territoire (Nord-Pas de Calais) même si la zone couverte par l’émetteur de Bouvignies est plus vaste que notre seule région : « on ne peut pas imposer de frontières aux ondes. Si nos voisins Picards trouvent plaisir à nous regarder, tant mieux. Mais l’info, les sujets diffusés seront d’abord conçus pour les téléspectateurs du Nord-Pas de Calais. Quant à la Belgique, 96 % des téléspectateurs utilisent la télédistribution et ne disposent pas de rateaux sur leur toit ». Wéo sera donc une télé de proximité. Elle se veut « innovante, souriante, un miroir de la vie régionale ». Et pas seulement via la TNT. Dès le 17 avril, on pourra la visionner sur le câble ou sur le net via la Box d’Orange ou par le biais du streaming. La diffusion par satellite est même envisagée mais pas avant trois ans.

Prime time à 20 heures

Jean-Michel Lobry et Philippe Schröder, Président du Club de la presse

Selon JM Lobry, on dîne plus tôt dans la région. Ce qui pousse les responsables de Wéo à oser un « prime-time » dès 20 heures. L’émission phare « le Talk-show Grand Place », animé par Laurent Deureux et Fanny Lefebvre aura lieu tous les jours et sera diffusée à 18 heures puis rediffusé plus tard dans la soirée. L’émission comptera diverses chroniques ainsi qu’une agora autour d’une question pouvant faire débat. La 1ère agora mettra face à face des élèves du lycée professionnel automobile de Marcq-en-Baroeul et Didier Leroy, président de Toyota France. Certains chroniqueurs sont annoncés tels le coureur cycliste Cédric Vasseur (Voyages), Michel Quint (Littérature) ou Michel Pruvost (accordéon). Egalement quelques rendez-vous tels le Wéo Sporting Club présenté par Anne Beaumeister, le lundi ou « Ça nous parle » qui décortiquera un dossier sur une question spécifique à la région. Le dimanche sera diffusé « Région en fête » depuis un événement (le premier, le 19 avril, ce seront les cerfs-volants à Berck) ; et, en partenariat avec les TV belges, Eurorégio, auparavant diffusé par C9. La chaîne câblée dont les directs ne sont plus assurés depuis décembre cessera ses émissions en même temps que Wéo les débutera. Un chassé-croisé logique puisque les salariés de C9 ont eu une proposition de reprise par Wéo « sur la base d’un vrai volontariat, caractérisé par l’envie et la passion car c’est comme cela que je fonctionne » précise JM Lobry.

Pas de décrochages locaux

Chaîne de proximité avec trois correspondants locaux (Arras, Maubeuge et Saint-Omer) Wéo n’envisage pas de décrochages locaux. Par contre, ses journalistes ne rechercheront pas nécessairement le fait régional. JM Lobry croit au principe du « Local exemplaire », le fait local qui peut intéresser l’ensemble des habitants de la région.

Une partie de l’équipe de Wéo : Fanny Lefebvre, Sébastien Hembert, Jean-Marc Riviere, Laurent Dereux et Jean-Michel Lobry

A la question sur les éventuelles exigences des partenaires (Conseil régional, conseils généraux ou communautés urbaines), elles seraient quasi inexistantes, ce partenariat n’existant que par le biais de coproductions liées aux compétences des différentes collectivités : ainsi la Région coproduira les émissions liées à la connaissance des métiers (formation professionnelle) par exemple. « Je n’ai aucun contact avec le Conseil régional » affirme Jean-Marc Rivière, le rédacteur-en-chef de Wéo. D’autres partenariats non financiers sont d’ailleurs envisageables. « Nous réfléchissons à une émission à caractère scientifique, pourquoi pas avec Télé-Université (Université de Lille) ?  » questionne JM Lobry qui précise : «  la Région va coproduire Région en Fête, 4 agoras par semaine, 4 chroniques par semaine et 1 webshow mensuel ». Quant aux ressources budgétaires, elles se répartissent par tiers : publicité locale, publicité extra-locale et coproductions pour un budget de 3,2 millions d’euros au départ, destiné à atteindre les 6 millions d’ici 5 ans. Une échéance à laquelle Wéo changera peut-être de localisation car elle vient juste d’emménager au Nouveau-Siècle en tant que locataire classique au prix du marché (147 euros du m2). Ensuite, elle rejoindra (peut-être) les locaux de La Voix du Nord. Peut-être car JM Lobry, pragmatique, constate : « j’ai vu combien emménager nous coûte alors il faudra aussi évaluer le coût du déménagement pour qu’il cadre au mieux des intérêts de Wéo ».

www.weo.fr

Des membres du projets Télélille étaient dans le public


 

 

 

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