18h30 : Une jeunesse en détresse, état des lieux dans la région. Une rencontre avec les professionnelles de la Maison des adolescents (MDA) du Hainaut de Valenciennes

, par Faouzia

Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes font état d’une grande détresse psychologique – les plus jeunes sont particulièrement touchés. Ces derniers peuvent être orientés vers un certain nombre de structures d’accueil et de prise en charge, réparties sur tout le territoire. Le mal-être de ces adolescents ou jeunes adultes est tantôt lié à des conflits familiaux, des violences ou du harcèlement, tantôt à la peur d’un futur incertain, à l’incapacité de se projeter.
Une situation qui alerte au plus haut niveau – en janvier dernier, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal affirmait vouloir faire de la santé mentale des jeunes une grande cause de l’action gouvernementale.
Pour faire le point sur la situation des jeunes dans les Hauts-de-France, et des solutions mises en œuvre par les acteurs de terrain,

Mardi 12 mars à 18h30

Le Club de la presse Hauts-de-France reçoit
* Estelle Bekebrede, directrice du pôle enfance thérapeutique du Hainaut Cambrésis
* Fanny Lamour, coordinatrice et psychologue clinicienne à la Maison des adolescents (MDA) du Hainaut de Valenciennes
* Cindy Baudry, psychologue clinicienne à la MDA du Hainaut de Valenciennes et sur l’ESAT du Quercitain à Le Quesnoy
* Anais Lecoq, infirmière diplômée d’état à la MDA du Hainaut de Valenciennes
et
* Clémence de Blasi, journaliste indépendante, en cours de réalisation d’un documentaire sur le sujet

Elles dresseront un bilan de la situation actuelle et nous feront part des mesures nécessaires, selon elles, afin de renforcer la prévention et de garantir la prise en charge des enfants et des adolescents pour éviter des conséquences négatives à long terme.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE