Arrêt sur Images a révélé les raisons du départ de la chroniqueuse Rachel Khan de Radio Classique

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La Radio Classique aurait mis fin à sa collaboration avec l’essayiste Rachel Khan après avoir découvert que ses chroniques étaient réalisées à base d’articles de presse plagiés, d’après une enquête du média Arrêt sur Images publiée jeudi 2 novembre.

Rachel Khan, essayiste et éditorialiste, tenait une chronique quotidienne sur l’écologie dans la matinale économique de « Radio classique ». D’après Libération qui cite l’enquête du média Arrêt sur Images, 57 % de chroniques de l’essayiste contenait des passages repris parfois mot pour mot dans des articles, dépêches ou pages internet. Sur 28 chroniques analysées, le média Arrêt sur Images a dénombré 16 plagiats.

Rachel Khan plaide pour sa part « un manque d’encadrement sur sa chronique », et estime « payer les frais d’une défiance entre la rédaction et la direction ». Parmi les chroniques citées par Arrêt sur Images comme du plagiat, se trouve celle du 24 avril dernier sur le thème « est-il préférable de prendre une douche ou un bain ? » D’après le média, Rachel Khan « reprend quasiment au mot près celle d’Aline Perraudin sur RTL », près d’un an et demi plus tôt. Dans une autre chronique sur les jeux vidéo diffusée le 21 avril, l’essayiste aurait consacré 80 % de son temps à citer (sans le nommer) un article publié dans Les Echos. L’article précise également que Rachel Khan aurait réutilisé des contenus de plusieurs sites et médias comme Wikipédia, L’Humanité, Le Monde, ou encore l’agence de presse AFP, sans les citer.

Ce sont tous ces plagiats qui seraient à l’origine du départ de la chroniqueuse de Radio Classique. Pour sa défense, Rachel Khan explique avoir envoyé ses textes en attendant des retours de sa hiérarchie. « Si j’avais su qu’il ne fallait pas que je fasse ça, je ne l’aurais pas fait comme ça », d’après ses propos recueillis par Arrêt sur images.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE