Biélorussie : les arrestations des journalistes et les poursuites judiciaires se multiplient

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La journaliste biélorusse Larysa Shchyrakova a été placée en détention dans la ville de Gomel, le 7 décembre 2022 pour des chefs d’accusation encore inconnues.

Dans un communiqué conjoint publié le dimanche 8 janvier, les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) demandent sa libération immédiate.
« Larysa Shchyrakova est une journaliste connue, qui a cessé ses activités journalistiques en 2021 en raison de menaces d’arrestation. » précise le communiqué.

L’institutrice devenue journaliste a travaillé pour un certain nombre de publications indépendantes couvrant la répression gouvernementale sous le président Alexandre Loukachenko. Elle a également réalisé des documentaires et mis en œuvre son propre projet visant à rendre hommage aux personnes réprimées en URSS, intitulé “Les assassinés et les oubliés”. Shchyrakova a enregistré les témoignages de proches des dissidents réprimés et a utilisé ces enregistrements pour produire des publications et des documentaires.

Au cours des derniers mois, elle a participé à des séances de photos ethniques, prenant des clichés de personnes en costumes folkloriques de Biélorussie ou de lieux connexes. Malgré les menaces, Mme Shchyrakova a choisi de rester en Biélorussie.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE