Créée en 1974 et mandatée pour collecter et valoriser les archives de l’audiovisuel public, l’Institut national de l’audiovisuel dispose de six délégations régionales qui lui permettent d’intervenir au niveau local dans tous les territoires en France. Sa mission première qui est la valorisation des archives passe par plusieurs outils dont des chaînes Youtube, les réseaux sociaux, et des plateformes digitales comme « Ina MEDIACLIP » et « Ina MEDIAPRO ». Selon les explications de Clément Mouly, l’INA fait « une diffusion 360° pour être présent sur tous les supports ».
Pour une exploitation riche et unique…
« Les ressources de l’INA offrent aux médias la possibilité de montrer un contraste ou un parallèle entre les enjeux sociétaux du présent et ceux du passé », affirme Claire Chéry. L’utilisation des archives de l’INA ne se limite pas aux seules télévisions et radios à l’inverse de ce que pense le grand public. D’après les intervenants, la presse écrite également fait appel aux ressources de l’INA, surtout avec l’émergence de la vidéo sur les sites internet. En revanche, les médias publics, producteurs des archives, disposent d’un « accord-cadre » qui leur permet d’accéder à un volume d’archives annuel, contrairement aux privés, qui doivent acheter les droits de diffusion.
Une partie des ressources est disponible sur la plateforme « MEDIACLIP », un service en ligne d’achat de contenus destinés exclusivement aux médias et professionnels de la création. Il s’agit « de vidéos déjà travaillées d’une durée d’au plus trois minutes et qui sont dotées d’une licence permettant une exploitation pour une durée précise », explique la responsable documentaire.
Une seconde offre plus large, dénommée « MEDIAPRO », propose des collections de documents sur des thématiques variées telles que le sport, l’environnement, la musique, le divertissement ou encore l’actualité. Cette dernière fonctionne également sur le principe d’achat de droit de diffusion et est réservée aux personnes morales, comme « MEDIACLIP ».
Par ailleurs, les deux invités du Club révèlent que l’INA disposent également d’une collection de photo peu connue du grand public.
Une mission d’éducation aux médias
L’INA joue un grand rôle dans la formation et dans l’accompagnement du jeune public.
Une mission « d’éducation aux médias » qu’assure l’institut dans les Hauts-de-France, en collaboration avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille et qui a donné naissance à une émission intitulée « le média, c’est toi ». Cette dernière est renforcée par d’autres contenus éducatifs sur ses différents supports rencontrent un grand « succès auprès des jeunes ».
Pour aller plus loin dans sa stratégie éducative et être au plus proche des jeunes sur leur terrain, l’établissement public a signé un partenariat avec le journaliste Samuel Étienne sur Twitch.
Pour rappel, l’institut remplit aussi des missions de recherche, de création audiovisuelle, ainsi que des formations continues et initiales. Dès janvier 2024, des sessions portant sur « l’éco-production » seront mises en place dans la métropole lilloise.