Coupe budgétaire pour les radios associatives : le gouvernement revient sur sa décision

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Début octobre, lors de la discussion sur le budget 2025 en France, il a été décidé d’enlever 10 millions d’euros destinés aux radios associatives. Cette semaine, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin revient sur la décision.

Chaque année, les 750 radios associatives ont le droit à une subvention de l’État afin de continuer leur activité. Le but de ces radios est de transmettre une information de proximité, pluraliste et de permettre une éducation aux médias. Quarante pourcents de cette aide permettent de payer les employés et de faire vivre une association.

En 2024, le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) était de 35,7 millions d’euros. Cette année, le gouvernement a décidé de couper un tiers de ce revenu. Une coupure vite annulée à la suite de la mobilisation du Syndicat national des radios libres et la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) regroupées dans l’association “Les Locales”. Ils ont été reçus le 18 octobre par la ministre de la Culture, Rachida Dati, afin de se faire entendre.

Un revirement de situation

Le 29 octobre, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin annonce l’adoption dans le projet de la loi finance d’un amendement annulant cette coupe budgétaire. Il explique au Sénat que “les collectivités territoriales n’ont pas à prendre le relais de ces financements, cela mettrait en danger les radios”.

Même si les 10 millions d’euros sont à nouveau dans le budget annuel, le CNRA maintient son combat et espère rencontrer les sénateurs ainsi que le Premier ministre avec la ministre de la Culture.

Source : Libération
Mhaya Inès


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE