Couverture éditoriale
« Nous avons un objectif fondamental, c’est sortir d’une couverture des élections qui resterait uniquement franco française », a affirmé Florent Guyotat. La rédaction fait le choix d’un positionnement éditorial en deux axes, une vision européenne et une vision franco française. « Nous tenons vraiment à mettre l’accent sur le fond, et aussi sur les questions européennes. C’est pour ça que nous allons sortir de nos frontières, quelques jours avant les élections, qui auront lieu le dimanche 9 juin. Nous prévoyons une semaine européenne complète du 27 mai au 2 juin prochain », a-t-il poursuivi.
En outre, franceinfo souhaite inclure la jeunesse en proposant « chaque jour, dans chaque pays, un portrait d’un jeune électeur » qui sera diffusé dans le 17/20. « Qu’est-ce que ça signifie, avoir 20 ans en Allemagne, en Pologne, au Portugal, etc ? ». Au niveau national, franceinfo rendra compte des récits des meetings, des interviews des principales têtes de liste. Dès ce mois de mars, les français pourront retrouver sur franceinfo des interviews d’une heure des principales têtes de liste françaises. « C’est un format très long en radio le matin, de 8h 30 à 9h 30, ce sera le 8h 30 franceinfo face à l’Europe ». Pour mener ces interviews, le média ouvre son champ à d’autres journalistes européens, allemands, italiens, belges...
Mise en lumière des institutions européennes
Le média veut, par ailleurs, procéder par « pédagogie » pour faire connaître un peu plus les institutions européennes aux électeurs. « Nous allons proposer beaucoup d’explications, de tutos. Quels sont, par exemple, les pouvoirs du Parlement européen et des députés que nous élisons, et en quoi ces pouvoirs se sont renforcés, au cours des dernières décennies. Ça, c’est un point important à expliquer ».