Fresque du Climat : cartes sur table au Club de la presse

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La mobilisation du Club de la presse Hauts-de-France pour « un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique » se poursuit. Après la rencontre débat du 23 mars sur le traitement de l’information écologique et la matinée information sur l’environnement du 03 mai pour les journalistes de la région, ce mercredi 10 mai, des adhérents de l’association ainsi que son équipe ont pris part à un atelier fresque du Climat dans ses locaux. Cette formation ludique et pédagogique animée par Anne Dufour et Delphine Watiez, respectivement chargée de mission emploi à la direction de l’action régionale Hauts-de-France et responsable de la communication d’EDF, était l’occasion pour les participants de comprendre les enjeux climatiques.

La règle du « Jeu »

En 100 ans, la température a augmenté de près de 1 °C. Cela paraît peu, pourtant, de nombreuses conséquences graves sont déjà visibles et qui affectent aussi bien l’homme que la planète.

Une matinée à construire une fresque qui part des causes et des mécanismes du changement climatique et qui les emmène jusqu’à ses conséquences sur la nature et la biodiversité. Pour Anne Dufour, animatrice bénévole, l’atelier se déroule de façon participative et en plusieurs étapes.

Une série de cartes distribuée aux participants pour construire la fresque. Des illustrations au dos de chaque carte permettent déjà à chaque participant d’essayer de comprendre de lui-même le problème soulevé avant de le lire « l’explication, donné par la carte ». Un exercice auquel, les adhérents et l’équipe du Club de la presse ont pris plaisir à faire en identifiant les causes et les effets de phénomènes sur le climat.

Cartes sur table

Une fois toutes les cartes ont été identifiées et disposées chacune dans sa catégorie, le groupe devait établir le lien entre les causes et les conséquences.
Une grande réflexion, même un débat, s’est installée sur les causes à effets de ces différents phénomènes qu’illustrent les cartes.
Un échange fructueux qui a permis aux participants de relier les cartes les unes aux autres.

Tous.tes concerné.e.s !
Au bout de deux heures, la fresque était finalisée, avec à la tête de l’arborescence, la carte « les activités humaines » qui est à l’origine des conséquences les plus dramatiques indiquées par la fresque.
Sensibles à la question ou pas, les « Fresqué.es » comme s’amuse à les appeler l’animatrice de la rencontre, se sont accordés pour nommer l’œuvre : « Tous.tes concerné.e.s ! »
Ces derniers ont pu partager leurs ressentis et émotions à l’issue de l’expérience et parmi les mots qui revenaient le plus souvent, c’était bien « surprise et découverte ».

On pense tout savoir sur le changement climatique, ses origines et ses conséquences, il n’en est rien, avec la fresque du Climat, on n’est pas au bout de nos surprises.

Rappelons que l’exercice de la fresque du climat est une sorte de « brainstorming » vert, pour petits et grands, experts de la cause environnementale ou non, avec un seul objectif : sensibiliser et informer. Il a été initié en 2018 par Cédric Ringenbach conférencier et consultant en transition énergétique auprès des entreprises et des organisations, pour vulgariser les rapports du GIEC et amené tout le monde à se saisir de ces questions.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE