Le jury présidé par Klimentini Diakomanoli, autrice européenne sur les questions de désinformation, a salué une « stratégie astucieuse qui adapte les fondamentaux du marketing au profit de l’hospitalité et de l’attractivité locale ». Cette campagne, « drôle et authentique, s’amuse à transformer un certain chauvinisme « 62 » en atout sympathie et séduction, pour accompagner la création de 250 expériences à vivre en automne-hiver ».
« En vrai, c’est dans le Pas-de-Calais » s’est appuyé sur « les marqueurs identitaires locaux pour améliorer la perception de la destination auprès des jeunes et d’une cible de proximité, lui donner de la visibilité à une saison où on ne l’attend pas ». Ce travail qui a marqué le jury du Grand prix Cap’Com, a été imaginée avec l’agence Bastille dans le cadre du projet européen Expérience.
Le Département du Nord a quant à lui été honoré d’un « coup de cœur du jury » pour sa campagne « Upcycling, une seconde vie pour les supports de communication ». Il était nominé dans la catégorie communication comportementale.
Pour cette 35ᵉ édition, les membres du jury ont analysé les campagnes au regard de critères d’évaluation. Entre autre, « réflexion stratégique », « adéquation entre objectifs et moyens », « qualité et pertinence du dispositif de communication », « originalité des démarches, choix des outils et des supports », « qualité et efficacité des créations », « recherche d’un travail partenarial » et « impacts de la campagne et éléments d’évaluation ».
L’édition 2023 du Grand Prix de la communication publique et territoriale a enregistré un nombre record de dossiers : 244 campagnes de communication étaient candidates.