Groupe Canal : Cnews sanctionné par l’Arcom d’une Amende de 50 000 euros

, par communication@clubdelapressehdf.fr

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), a retenu une sanction de 50 000 euros contre la chaîne d’information continue CNews, dans une décision rendue mercredi 17 janvier 2024. Pour cause, un « manquement à l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information »

La sanction prononcée par le gendarme de l’audiovisuel contre la chaîne du groupe Bolloré concerne une séquence de l’émission « Face à l’info » diffusée le 26 septembre 2022. Au cours de cette émission, l’animatrice Christine Kelly assurait que la France se classait derrière le Mexique en matière d’insécurité. Alors qu’elle et ses chroniqueurs débattaient d’une agression sexuelle impliquant deux Soudanais en situation irrégulière à Nantes, la question sécuritaire en France s’est invitée dans la discussion. « Tout cela arrive dans un contexte de déclassement au niveau de la sécurité. La France est le dernier des pays européens dans le classement parmi ceux comptant au moins quatre villes évaluées et elle se classe derrière le Mexique, en troisième position en partant de la fin devançant seulement le Brésil et l’Afrique du Sud. La France plonge en matière d’insécurité. », avait-elle souligné selon France Ouest.

L’analyse de la journaliste s’appuyait sur un classement réalisé par Numbeo, dont les chiffres sont tirés de ses utilisateurs, et non sur un échantillon représentatif de la population, et qui place la France à la 27e position des pays les plus sûrs, derrière le Mexique. L’Autorité de régulation a jugé que la présentation de ce classement comme un fait établi est un manquement aux règles de la convention de diffusion conclue entre elle et la chaîne.

Dans son rapport, le gendarme de l’audiovisuel a déploré par ailleurs l’utilisation d’un « classement fondé sur aucune donnée chiffrée officielle. » « Or le thème de l’insécurité est un sujet d’intérêt général particulièrement sensible. Il relève des questions prêtant à controverse et nécessite de ce fait que l’éditeur assure l’expression de différents points de vue. », poursuit-il.

C8, une autre chaîne du groupe Bolloré s’est vu infliger une amende du même montant de 50 000 euros le 23 janvier dernier par l’Arcom, après des propos insultants tenus par certains chroniqueurs sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » envers une des filles de Johnny et Laeticia Hallyday.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE