Jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024 : les médias locaux en pole position

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Alors que la région des Hauts-de-France affiche son ambition de devenir une terre de sports, le Club de la presse HDF a organisé, mardi 19 mars, une rencontre-débat avec la presse locale sur le traitement qui sera réservé aux Jeux olympiques et paralympique de 2024 et aux autres événements sportifs majeurs dans la région. Yann Duploye, chef du Desk Sports à la Voix du Nord, et Angélique Souche, rédactrice en chef de France 3 Hauts-de-France, étaient les invités de cette rencontre.

Les échanges, animés par Hugues Chaigneau, journaliste adjoint au chef de la rédaction de la Voix du Nord à Valenciennes, ont commencé avec une présentation des services chargés de la couverture du sport dans les deux médias représentés. À la Voix du Nord, explique Yann Duploye, le service consacré au sport est composé de 18,6 journalistes répartis sur les différentes zones géographiques de la région. L’équipe couvre toutes les catégories de sport pour le quotidien ainsi que pour le magazine hebdomadaire « La Voix des Sports ». L’invité souligne cependant une prédominance du football sur les autres catégories de sport. Contrairement à la Voix du Nord, « France 3 Hauts-de-France n’a pas un service dédié au sport, mais des journalistes qui ont une grande expérience dans le traitement de l’actualité sportive. Ils sont généralistes avec de réelles appétences pour les différentes disciplines », a déclaré Angélique Souche.

Plusieurs temps pour la couverture des JOP

Les deux médias s’engagent à accompagner les sportifs locaux tout au long de la compétition sans aucune distinction entre les équipes masculines ou féminines. Selon les deux invités, le but c’est d’accompagner tous les sportifs de haut niveau.


Pour la Voix du Nord, la rédaction se mobilise pour une diffusion multi-supports, tant en version papier qu’en ligne. Yann Duploye a précisé que l’accent sera mis sur les athlètes locaux pour partager leurs histoires au public. Pour accompagner l’événement, l’information régionale quotidienne laissera place à une dizaine de pages dédiées à l’actualité sportive dans le journal, en plus du magazine « La Voix des Sports ». La couverture des JOP se fera en trois temps : avant, pendant et après les jeux. La phase d’avant a déjà débuté avec le lancement en 2023 d’une chaîne Twitch sur laquelle la rédaction de « La Voix des Sports » anime tous les lundis une émission avec des spécialistes. Cette phase sera accélérée à partir des J-100 des JO. En outre, pour être sur tous les fronts et ne rien manquer dans la région pendant toute la période des compétitions olympique et paralympique, les médias du groupe Rossel, dont fait partie La Voix du Nord, travailleront en synergie pour couvrir toutes les compétitions.


Pour France 3 Hauts-de-France, Angélique Souche a décrit une couverture en plusieurs étapes. « Le premier temps pour nous a commencé il y a presque deux mois. La chaîne a mis en place un journal des jeux qui est calibré autour de 8 minutes tous les lundis soirs, ce qui représente beaucoup par rapport à la proportion du journal ». Elle poursuit en indiquant que ce journal « est articulé autour de deux angles principaux : un portrait de 4 à 6 minutes d’un athlète qui est soit déjà qualifié, soit ceux qui essaient d’aller chercher leur qualification. Un deuxième sujet, avec des chiffres à la clé pour la région, qui est sur les mémoires, souvenirs de JO et de tous les athlètes de la région qui ont été médaillés ». Elle précise que de nombreuses villes de la région ont une histoire riche en termes de participation et de performances aux Jeux, et que la mise en avant des exploits passés peut stimuler l’intérêt et l’enthousiasme des téléspectateurs.

Les accréditations pour les Jeux Olympiques

France Télévisions étant le diffuseur officiel des JOP 2024, l’organisation de la couverture médiatique dans ses rédactions est centralisée. Angélique Souche a indiqué que plusieurs journalistes de France 3 Hauts-de-France seront détachés au niveau national pour les commentaires des jeux. Les compétitions à Lille seront couvertes par une équipe nationale de France Télévisions, épaulée par deux journalistes locaux. À la Voix du Nord, au total cinq journalistes et trois photographes sont accrédités pour la couverture de l’événement. Trois journalistes et deux photographes seront sur la région parisienne, tandis que deux journalistes et un photographe restitueront les matchs qui se déroulent à Villeneuve-d’Ascq, le cœur de la compétition dans les Hauts-de-France. Grand moment sur lequel les deux médias veulent zoomer, le passage de la flamme olympique dans la région, notamment à Lille le 2 juillet. Un journaliste de La Voix du Nord aura l’opportunité de la porter sur 200 mètres.

Le traitement du sport au quotidien

« Le sport n’est malheureusement pas le sujet qui fait le plus vendre, ce qui fait qu’il est difficile de lui accorder plus de place dans le journal », explique Yann Duploye. Mais pour intéresser un plus grand public, la rédaction ne manque pas d’imagination pour trouver des angles originaux pour raconter l’information qui suscite beaucoup d’engouement chez les lecteurs. Elle met l’accent essentiellement sur les grands exploits des clubs de la région comme la victoire du LOSC ou du RC Lens pour séduire son lectorat, comme il peut traiter des sujets de faits divers dans le sport.

Autre sujet important de ces échanges, la place de la femme dans les rédactions sportives. Yann Duploye estime que La Voix du Nord est sur la bonne voie pour l’intégration de plus de femmes dans la rédaction, même s’il estime qu’on peut toujours faire mieux. La rédaction a signé en 2023 la « charte pour une plus grande égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives », élaborée par l’association Femmes Journalistes de Sport (FJS) et l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), avec le soutien du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Cette dernière invite les rédactions sportives à mettre en œuvre une politique volontariste et des actions concrètes pour une meilleure représentation des femmes et des hommes.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE