L’Agence France-Presse lance une grève de 24h pour défendre le statut de ses journalistes hors de France

, par communication@clubdelapressehdf.fr

L’Agence France-Presse (AFP) a annoncé une grève de 24 heures, votée lundi en assemblée générale, qui se déroulera du jeudi 6 juin au vendredi 7 juin à 10 heures. Cette mobilisation vise à protester contre le projet de réforme de la direction, qui modifie le statut des journalistes couvrant l’actualité à l’étranger.

Selon Le Monde, la grève pourrait perturber la production de l’AFP à un moment important, marqué par les cérémonies de commémoration des 80 ans du Débarquement et l’interview télévisée d’Emmanuel Macron jeudi soir.

Les journalistes de l’AFP à l’étranger bénéficient actuellement de deux principaux statuts. Le statut « siège », contrat de droit français, qui offre divers avantages (logement, scolarité des enfants) et impose une mobilité régulière. Le statut « local », quant à lui, est aligné sur le régime social du pays d’affectation et n’exige pas de mobilité.

La réforme envisagée par la direction propose un troisième statut hybride. Il s’agirait d’un contrat local, mais son titulaire cotiserait à la retraite française et serait soumis à la mobilité.

La direction a justifié cette réforme en soulignant que le dispositif actuel est devenu « beaucoup plus coûteux » en raison des impôts et des charges sociales à travers le monde. Elle affirme rester « attachée » au « maintien d’un réseau mondial fort ». Dans une note interne, la direction a exprimé sa compréhension des « inquiétudes de la rédaction » sur ce sujet « extrêmement sensible et complexe ». Elle insiste sur la nécessité de réformer le système pour le rendre « plus juste et plus diversifié » et répondre aux préoccupations concernant les retraites.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE