La proportion de femmes dans l’audiovisuel en hausse, mais insuffisante en 2022

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les femmes sont un peu plus présentes à la télévision et à la radio en 2022, néanmoins elles ont continué à disposer d’un temps de parole bien moindre, selon un rapport de l’Arcom publié lundi 06 mars.

La parité avance assez lentement dans l’audiovisuel, selon Les Echos. L’étude annuelle de l’Arcom sur la représentation des femmes dans les médias a révélé que, en 2022, la proportion de femmes présentes sur les plateaux de radio et de télévision a progressé d’un point par rapport à l’année précédente, à 44 %. En revanche, leur temps de parole a stagné à 36 %.

Un constat qui est encore plus criant pour les chaînes généralistes privées, avec un temps de parole limité en moyenne à 31 %. Les femmes sont donc bien plus visibles à l’antenne, mais prennent "ou on leur donne" nettement moins la parole qu’aux hommes.

De manière générale, la part des présentatrices a augmenté (50 %, + 2 points), tout comme celle des expertes (45 %, + 2 points), et + 15 points depuis 2016. Les invitées politiques (32 %, + 2 points) et les autres intervenantes (41 %, + 2 points). Cependant, la proportion de femmes journalistes ou chroniqueuses a reculé d’un point en un an à 42 %.

Les femmes moins visibles en politique et en sport

« Malgré la nomination d’Elisabeth Borne au poste de première ministre et la parité stricte mise en place au sein du nouveau gouvernement, le temps de parole des femmes au sein du gouvernement, du 16 mai au 31 décembre 2022, était en moyenne de 36,7 % », constate l’Arcom.

Contrairement aux autres catégories, les invitées politiques n’ont pas évolué à l’antenne (32 % en 2022, comme en 2016). Ainsi, en 2022, année d’élections présidentielles et législatives, le temps de parole politique des femmes n’a pas progressé, il a même été « largement inférieur à celui des hommes » s’élevant à 29 % en moyenne sur l’année, relève le régulateur.

Le rapport souligne également une sous représentation des femmes dans les programmes sportives : 21 % de présence en plateau en moyenne (seulement 9 % de présentatrices/journalistes/chroniqueuses sportives à la radio) et 11 % du temps de parole. Selon Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l’Arcom, « Il y a un véritable travail à faire », alors qu’approchent les JO de Paris.

Des rôles moins clichés dans la publicité

La pub a fait des progrès durant ces six dernières années : les femmes y sont devenues majoritaires en 2022, tous rôles confondus, à 51 % contre 46 % en 2017, s’approchant ainsi de la réalité sociale. Par ailleurs, elles ont tenu des rôles esthétiques ou inactifs dans 18 % des publicités diffusées en 2022 contre 50 % en 2017. Elles représentent désormais environ un tiers des « expert(e) s » (34 % contre 18 % six ans auparavant).


 

 

 

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