La rédaction en est à sa 4ᵉ jour de grève Selon Franceinfo. Les salariés du journal ont voté jeudi 16 novembre en assemblée générale, par 170 voix contre 20, une grève immédiate et reconductible après l’annonce de la suppression de 61 postes dont 30 concernent la rédaction. Cette réduction envisagée ferait passer le nombre de journalistes de 185 à 155.
Ces suppressions de postes à la rédaction ne se feront pas sur la base du volontariat, mais en grande partie par le non-renouvellement de 26 contrats à durée déterminée, dont l’échéance est le 31 décembre. D’après Gabriel d’Harcourt, le directeur général du Groupe La Provence, « les effectifs de la rédaction n’avaient pas bougé depuis 2018, alors que dans le même temps le journal a perdu plus de 25.000 exemplaires vendus en moyenne par jour, de 92.000 à 65.000 ».
Ce dernier évoque la situation financière de l’entreprise pour justifier cette décision de suppression que l’intersyndicale qualifie de « un plan social déguisé ». Depuis le rachat du journal il y a un an par le milliardaire Rodolphe Saadé, la situation financière du média ne s’est pas redressée. En 2022, La Provence a perdu 12 millions d’euros. Ce déficit s’élève à 9 millions d’euros en 2023, alors qu’elle espérait le réduire à 6 millions d’euros.
Une nouvelle assemblée générale s’est tenue dimanche 19 novembre au siège du quotidien à Marseille. Une grève reconductible a été votée lors de cette assemblée.