Le Fonds pour une presse libre participe à la relance du journal « Le Crestois »

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Fonds pour une presse libre (FPL), a pris une participation minoritaire au capital du journal Le Crestois pour soutenir sa relance et son virage numérique, a-t-il annoncé lundi 19 juin dans un communiqué.

Créé en 2019 pour défendre la liberté de l’information et soutenir le pluralisme et l’indépendance du journalisme, le Fonds pour une presse libre vient de procéder à sa première prise de participation (minoritaire) au sein de « Le Crestois », un hebdomadaire d’informations locales dans le nord de la Drôme. Cet hebdomadaire, placé en redressement judiciaire, a été repris par plusieurs salariés et journalistes constitués en société coopérative.

« Le FPL a décidé d’appuyer le projet en prenant une première participation de 5 000 euros qui sera portée dans les semaines à venir à 10 000 euros », précise le communiqué. « Cette décision est justifiée au vu de l’histoire de ce journal, de son rôle social indispensable dans la vallée de Crest et du projet de relance et de développement élaboré par l’équipe », poursuit le communiqué du Fonds.

Le plan de relance soutenu par le Fonds pour une presse libre comporte trois volets fondamentaux.
En premier lieu, investir dans le journalisme et développer l’offre éditoriale en embauchant un journaliste supplémentaire. Ensuite, construire une relation plus forte avec les lectrices et lecteurs par des événements et des espaces participatifs. Enfin, mettre en place un fort développement numérique avec la refonte du site, offres d’abonnement revues, lettre d’information et outils marketing.

« Ce soutien du Fonds pour une presse libre s’inscrit dans son action globale qui a permis en moins de quatre ans de verser des aides financières à vingt-sept médias indépendants à hauteur de 500 000 euros », a rappellé le Fonds.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE