Pierre Couture a expliqué que l’arrivée et le déploiement de la fibre répond à plusieurs problématiques traitées par Orange, particulièrement celles du vol de cuivre et de l’accès équitable au numérique. « Le nombre de vols de cuivre, précise-t-il, est plus élevé dans la région avec en moyenne deux vols par jour, […] la meilleure façon de répondre à ce problème est de se tourner vers la fibre ». Aujourd’hui, dans les Hauts-de-France, ce sont « à peu près 60 % de personnes qui sont passées à la fibre en abonnement », a poursuivi l’invité du Club.
Quant aux 40 % restant, ils sont toujours sur l’ancien réseau pour diverses raisons, notamment, « la peur du coût de la fibre » et « la bonne connexion du réseau cuivre dans certaines zones ».
Ce qui change avec la fibre
Le principal avantage de la fibre par rapport à l’ADSL porte sur la puissance de son débit, « dix fois plus rapide ». Selon Pierre Couture, la fibre présente également des avantages sur le plan économique et écologique. « Le réseau cuivre consomme deux fois plus d’électricité » affirme-t-il. Il précise que la fibre optique est déployée gratuitement dans les grandes villes. Néanmoins, pour les foyers en zones reculées où un financement des travaux est nécessaire, l’opérateur propose plusieurs solutions à l’instar du satellite ou de la clé de connexion 4G. Orange a par ailleurs mis en place « une offre coup de pouce à 15 euros » pour les familles en précarité.
La fin de l’ADSL programmée dans plusieurs communes des Hauts-de-France
La phase de transition va se dérouler jusqu’en 2030 avec des expérimentations, comme le démantèlement du réseau cuivre en mars 2023 dans la commune de Provin (4 488 habitants), dans la métropole lilloise. Orange procède actuellement au déploiement de la fibre optique dans quatre-vingts villes des Hauts-de-France. C’est ce que Pierre Couture appelle « le premier lot ». Il explique qu’ « au 31 janvier 2024, l’achat d’abonnement ne sera plus possible sur le réseau cuivre dans ces villes ». Après cette première étape, un deuxième lot composé de quatre-vingt-dix-neuf villes est programmé par l’opérateur, avec à échéance une suppression de l’offre commerciale sur l’ADSL au 31 janvier 2026. Orange travaille de concert avec les collectivités, les opérateurs commerciaux et les opérateurs d’infrastructures pour informer la population du basculement vers le réseau fibre.
Pour accélérer cette transition dans les Hauts-de-France, l’opérateur prépare déjà le troisième lot de son déploiement de la fibre optique.
Retrouvez la vidéo de la conférence ici