Les deux principaux actionnaires du groupe après ce retrait de Xavier Niel et Mathieu Pigasse seront donc le Fonds pour l’indépendance de la presse, présidé par Alain Frachon, (ancien directeur de la rédaction du Monde) et le Pôle d’indépendance, composé principalement de sociétés de journalistes et de personnels des différents titres de notre groupe (Le Monde, Courrier international, Télérama, La Vie). Une page qui avait déjà commencé à se tourner depuis septembre 2023 avec le retrait du milliardaire Tchèque Daniel Kretinsky du capital du groupe.
Le groupe affiche également une santé financière qui appuie cette indépendance. D’après Challenges, il devrait afficher un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros pour l’année 2023. Le journal Le Monde affichera 174 millions, contre 176 millions l’an passé. L’abonnement numérique représenterait 58 millions d’euros, avec 530.000 abonnés prévus au 31 décembre 2023 - 58.000 de plus que l’année dernière -, dont plus de la moitié sont âgés de moins de 24 ans.
Les actions se multiplient au sein du groupe pour assurer une indépendance financière pérenne. Cette année, le groupe a lancé une version anglaise de son application, ce qui leur permet déjà de recruter 10% des nouveaux abonnés. L’objectif de cette action étant que 15% du portefeuille d’abonnés soient à l’international.
Le groupe mise par ailleurs sur la vidéo, source de fidélisation et de recrutement de jeunes abonnés, avec des documentaires comme Narco Business, vu par 200.000 abonnés du Monde.