La vente sera probablement validée au cours de l’été après un passage devant l’Autorité de la concurrence, d’après Midi Libre. Avec cette acquisition de la première chaîne d’informations en continu et la deuxième radio la plus écoutée en France, Rodolphe Saadé, vient s’ajouter à la liste des milliardaires se retrouvant à la tête d’un petit empire médiatique. Il était déjà propriétaire de La Provence, La Tribune, La Tribune Dimanche et le média en ligne Brut. Patrick Drahi cède BFMTV et RMC en raison de son endettement considérable. Il conserve les autres activités d’Altice, à savoir l’opérateur télécoms SFR, et de plus petites entreprises dans les technologies et télécoms.
Selon Midi Libre, le milliardaire de 54 ans, est présenté comme l’arme anti-Bolloré de Macron pour rééquilibrer la sphère médiatique qui penche très à droite avec les acquisitions de Bolloré. Le patron de Vivendi, Vincent Bolloré est à la tête d’un très puissant groupe de médias : Canal +, C8, CNews, CStar, les radios Europe 1 et RFM, mais aussi Télé-Loisirs, Géo, Gala, Voici, Femme Actuelle, Capital, Paris Match et le Journal du Dimanche… Les deux hommes, Rodolphe Saadé, et Emmanuel Macron sont présentés par Le Figaro comme étant proche.
Les 900 journalistes et les 1 700 employés de RMC et BFMTV connaîtront, d’ici l’été, les conditions de la transition entre les deux milliardaires.