Le streaming bouleverse les médias traditionnels

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Face à la croissance sans cesse grandissante du streaming, l’audiovisuel doit se réinventer pour continuer à subsister.

Que ce soit en télévision ou en radio, les leaders privés ont de nombreux défis de taille à surmonter en cette rentrée, c’est ce que révèle le journal Les Echos dans un article-décryptage publié sur son site. Les médias doivent faire face à une véritable lame de fond, avec la déferlante des acteurs du streaming vidéo et audio. Face aux géants du streaming comme Netflix, Disney+ etc, qui s’imposent toujours plus dans les habitudes de consommation des Français, plusieurs acteurs de la télévision traditionnelle tentent de se réinventer.

De nouvelles stratégies au sein du groupe TF1

Dans ce contexte marqué par une baisse de la durée d’écoute de la télévision traditionnelle, un recul des recettes publicitaires au premier semestre pour TF1, le groupe n’a pas d’autres choix que de tenter de trouver des relais de croissance dans le streaming, a écrit Les Echos. TF1 a vendu ses autres activités de diversification (Aufeminin…) et mis un coup de frein sur les fusions-acquisitions dans sa société de production Newen. En effet, après l’abandon de Salto, la plateforme de SVoD commune avec M6 et France Télévisions, TF1 doit donc tout miser sur MyTF1 qui compte aujourd’hui près de 28 millions d’utilisateurs en moyenne. Son directeur général, Rodolphe Belmer, avait annoncé cet été que le groupe ambitionne de « devenir l’offre gratuite de référence d’information et de divertissement familial sur le non-linéaire, comme nous le sommes déjà dans le linéaire ».

D’ores et déjà, il a commencé à lancer de nouvelles fonctionnalités comme « Top Chrono » sur le rugby (pour voir des résumés de match) et a informé de la relance de « Plus belle la vie ».

Canal+ signe un nouveau partenariat

Du côté de la télévision payante, Canal+ doit faire face à plusieurs autres concurrents pour obtenir les droits de diffusion de la Ligue 1 du Championnat de France de football. Pour l’heure, la chaîne ne dévoile pas ses cartes, mais elle a indiqué début août un partenariat avec DAZN, désormais inclus notamment dans son pack Canal+ Sport (l’application DAZN diffusant de son côté la chaîne Canal+ Ligue 1). « Si DAZN emportait un ou plusieurs lots de l’appel d’offres, Canal+ pourrait ainsi potentiellement en faire profiter ses abonnés. Un nouvel exemple de la stratégie d’agrégation qui a permis au groupe dirigé par Maxime Saada de transformer des concurrents en alliés » a écrit Les Echos.

Des nouveautés à RTL
De son côté, RTL tente de remonter la pente avec quelques ajustements sur la matinale, en mettant surtout à l’honneur certaines de ses figures comme Lorant Deutsch, désormais tous les jours, ou Philippe Caverivière avec deux chroniques le matin. La chaîne avait perdu environ 1 million d’auditeurs en cinq ans.

Chacun de ses médias essaie de se relever pour ne pas se faire distancer par ces plateformes de streaming qui raflent leur audience.


 

 

 

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