Les deux lauréats se sont vus remettre leur prix mercredi 31 mai par le directeur de l’information de France Télévisions, Alexandre Kara a indiqué le site d’information Franceinfo.
Créée en 1984 par Hervé Bourges en hommage à Jean d’Arcy, qui a été l’un des grands pionniers de la télévision, La bourse d’Arcy est devenue depuis lors un concours incontournable dans le monde journalistique français. C’est le premier prix de journalisme en télévision qui, au lieu de récompenser son lauréat par de l’argent, le récompense par un contrat au sein d’une entreprise.
Avec ce concours prestigieux, France Télévisions offre à ces lauréats une opportunité unique d’acquérir de l’expérience au sein de ses rédactions. Selon Franceinfo, la bourse d’Arcy a évolué avec les années et les transformations de l’entreprise. Au départ le prix était décerné uniquement aux rédacteurs, puis à partir 1997 une nouvelle catégorie s’y est ajouté pour les JRI. Cette évolution touche aussi les épreuves. Néanmoins, c’est toujours à partir d’un reportage que les finalistes sont départagés.