Les ordonnances de 1944 s’invitent à la présentation de l’Annuaire du Club

, par Faouzia

Une soixantaine d’adhérents du Club de la presse Hauts-de-France ont embarqué à bord de la péniche événementielle « L’Eldorado », le 15 février, pour la présentation de l’édition 2024 de notre annuaire. C’était aussi l’occasion pour l’association d’insister sur l’événement phare de l’année : le colloque consacré aux ordonnances sur la liberté de la presse de 1944.

Premier grand rendez-vous de l’année, la présentation de l’annuaire du Club de la presse a été précédée d’une balade en péniche, sous la conduite du propriétaire de l’Eldorado , Stéphane Brenne, et de son équipe. Les membres du Club ont ainsi pu découvrir la zone portuaire de Lille avec les commentaires et explications de ses responsables.
De retour à l’embarcadère, à Lambersart, ils se sont vu remettre l’édition 2024 de l’annuaire dont la couverture montre une vue de l’ancienne usine de Fives-Cail-Babcock (FCB). Cette dernière, dont l’exploitation a pris fin en 1997, est devenue un site chargé d’histoire ouvrière aujourd’hui dévolu à la ville de demain, avec les enjeux de gestion des énergies et des déchets. La photo choisie a été réalisée par Anne-Lyse Grancier, chargée de mission et photographe-amateure.

Lutte contre la désinformation

S’adressant aux adhérents du club de la presse et à ses partenaires, le président Philippe Allienne a souligné l’importance d’un annuaire à jour pour les journalistes et pour les communicants. « Il est plus essentiel que jamais, a-t-il dit, de savoir qui est qui pour recueillir l’information la plus juste et pour faire connaître les nouvelles qui font sens, qu’elles viennent du milieu économique, politique, social, ou plus simplement des quartiers ou de l’univers associatif. » En ce sens, les noms des journalistes, des communicants et des médias réunis dans cet ouvrage revêtent tous une importance particulière. « L’époque trouble que nous vivons n’est pas favorable à l’information. Celle-ci, au contraire, doit faire face à un ennemi aussi pernicieux que dangereux : la désinformation. Les « fake news » s’avèrent être une arme redoutable contre la vérité, contre la liberté, contre la démocratie. Cela va bien plus loin que l’internaute qui, en perte de confiance envers la presse et le travail des journalistes, préfère se référer aux nouvelles diffusées via internet par des non professionnels. »
Il convient en effet de tenir compte des grandes manœuvres autour des titres et groupes de presse, tout comme il faut se préoccuper du rôles des réseaux sociaux et de certains effets de l’intelligence artificielle. « Voilà, estime le président du Club, qui nous éloigne dangereusement des valeurs imaginées il y a 80 ans par les Résistants et les ordonnances de 1944 sur la presse. »

Colloque le 18 avril avec l’ISFJ

Précisément, le Club propose un colloque sur l’évolution des métiers du journalisme et des médias 80 ans après les ordonnances et sur le sort qui a été réservé à ces dernières. Le colloque se déroulera sur une journée et sera organisé en partenariat avec l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ), à Lille.

Leur esprit, souligne Philippe Allienne, « a très vite été dévoyé, voire foulé aux pieds. » Face aux dérives de toutes sortes tant dans la presse écrite que dans les chaînes télévisées ou les réseaux sociaux, « des journalistes se battent pied à pied pour maintenir une presse indépendante des pouvoirs financiers et politiques. »
Lors de son intervention, le président du Club de la presse a aussi tenu à rendre hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur métier (plus de cent en Palestine depuis le 7 octobre 2023), à ceux qui sont emprisonnés (521 dans le monde selon les chiffres de Reporters sans frontières). Enfin, il a également rendu hommage à Marc de Plasse et à Pascal Percq, nos confrères et ex-journalistes à Nord-Eclair qui nous ont quitté au début de cette année. Et il a eu une pensée pour les équipes rédactionnelles de Liberté Hebdo et de Daily Nord, deux médias qui ont disparu durant l’été 2023.

De solides partenaires pour le Club et l’annuaire

Pour réaliser ses actions, le Club de la presse peut compter sur ses partenaires : le Département du Pas de Calais, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Mel, le Centre français de la copie, la Commission Copie Privée. Pour la présentation de l’annuaire, le 15 février, il a également reçu le précieux concours de l’équipe de la péniche événementielle L’Eldorado, du Château d’Avelin de Ladoucette et du fromager Philippe Olivier qui ont offert le cocktail.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE