Libération, un journal national qui décrypte de nombreuses actualités régionales

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Dans le cadre de ses rencontres médias, le Club de la presse Hauts de France a reçu lundi 27 mars, Stéphanie Maurice, journaliste correspondante régionale du quotidien " Libération". Ce fut l’occasion pour l’invitée de présenter la ligne éditoriale du journal et ses sujets prioritaires.

Quotidien français depuis 1973, Libération est disponible en format print et digital, avec « une offre éditoriale plus riche sur le Web que sur le print » a souligné Stéphanie Maurice.

Le journal traite en priorité des « sujets liés à de très grands enjeux sociétaux, politiques et économiques », a-t-elle expliqué. Libération propose toute l’actualité nationale sur les projets innovants, les mutations des habitudes de consommation de la population, la représentation citoyenne… Il s’intéresse également à l’actualité écologique et prend des initiatives pour mettre les sujets environnementaux au cœur de ses actions et de façon transversale.

L’invitée du Club a souligné l’immensité de l’actualité environnementale dans les Hauts-de-France. Cette dernière a notamment évoqué l’exemple des pollutions industrielles. Par ailleurs, elle a rappelé le passage du Climat Libé tour à Dunkerque les 14 et 15 octobre à la Halle aux Sucres de Dunkerque pour construire des débats, des tables rondes et des animations sur « comment rénover, imaginer et changer les industries françaises face aux impératifs climatiques ? »


Pour être au cœur de l’actualité régionale, Libération collabore avec des journalistes pigistes. « Les sujets des régions traités par le média, peuvent être à l’initiative du correspondant local, comme ils peuvent être proposés par la rédaction » a confié Stéphanie Maurice au Club de la presse. La journaliste suit de près l’actualité régionale et s’informe par plusieurs sources, principalement la Voix du Nord, en plus d’un réseau qu’elle s’est constituée en trente années de journalisme, pour proposer des sujets en lien avec la ligne éditoriale du Média. « L’équipe des Hauts-de-France est composée de deux journalistes et de deux photographes », a-t-elle poursuivi.

Également enseignante à L’ESJ Lille, Stéphanie Maurice écrit pour Libération depuis 20 ans, elle a été témoin de l’évolution de la rédaction au cours de ces dernières années. Le journal a connu quelques années difficiles financièrement, avant de commencer à se redresser en 2020. « En 2022, le quotidien a bénéficié d’un prêt de 14 milliards de Czech Media Invest, le groupe de médias propriété de Daniel Kretinsky, pour poursuivre son redressement » a-t-elle expliqué.

On note par ailleurs le retour très symbolique à Libération en janvier 2023 de son cofondateur et l’une de ses figures historiques, Serge July, 80 ans. Pour l’invitée du Club, « son retour fait plaisir aux anciens lecteurs et il a le respect de beaucoup de professionnels ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE