Motaz Azaïza, journaliste palestinien, lauréat du Prix Liberté 2024

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Prix Liberté 2024, décerné par la Région Normandie, a été attribué à Motaz Azaïza, un journaliste palestinien engagé dans la défense de la liberté de la presse dans la bande de Gaza. Le journaliste Palestinien a été récompensé par 14 265 jeunes issus de 116 pays, pour « son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information ».

Motaz Azaïza s’est imposé comme le lauréat incontesté parmi les 14 265 jeunes de 116 pays ayant pris part au vote entre le 20 mars et le 30 avril. Son travail courageux, malgré les défis majeurs rencontrés par les journalistes dans la région, a été salué pour sa contribution à la diffusion d’informations importantes sur le conflit et à la mise en lumière des réalités des populations touchées par la guerre.

Le journaliste s’est vu décerné en 2023 le prix GQ Middle East de l’homme de l’année. Pour rappel, Motaz Azaïza a couvert le conflit depuis la bande de Gaza dès la mise en place du blocus par le gouvernement israélien, à la suite de l’attaque coordonnée du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. En janvier dernier, le journaliste de 25 ans a quitté Gaza pour rejoindre le Qatar «  suite à l’interruption des communications décrétée par Israël, où il continue de s’engager pour la liberté de la presse et la protection des journalistes  », détaillent les services de la région dans leur communiqué.

La cérémonie de remise du prix, prévue pour le 4 juin au Zénith de Caen, sera un moment de reconnaissance pour Azaïza, qui recevra un chèque de 25 000 euros ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves du Lycée Paul-Cornu de Lisieux.

Zoé Charonnet


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE