Sibyle Veil a annoncé en interne, mardi 6 septembre, être candidate à sa succession à la tête du groupe radiophonique public, qu’elle dirige depuis avril 2018. Le régulateur de l’audiovisuel (Arcom), auditionnera les candidats en novembre avant de nommer l’un d’entre eux au plus tard le 16 janvier. À ce jour, Sibyle Veil est la seule candidate déclarée.
La dirigeante a plusieurs points forts à son actif dont : l’accélération de la stratégie numérique et la démocratisation de la culture, le positionnement de France Inter depuis 2020, comme la radio la plus écoutée de France… De quoi convaincre les membres de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique à la reconduire à la tête du groupe.
Cette décision de Sibyle Veil survient dans un contexte trouble pour l’audiovisuel public, confronté à la suppression de la redevance, qui lui apportait l’essentiel de son financement soit 3,2 milliards d’euros sur un total de 3,8 milliards d’euros. Face à ce contexte délicat pour l’audiovisuel, Mme Veil avait dit vouloir connaître les projets de l’État avant de postuler à un deuxième mandat. Elle a fini par trancher sans avoir une nouvelle feuille de route définie, l’État ayant décidé de prolonger pour une année supplémentaire les contrats d’objectifs et de moyens des groupes de l’audiovisuel public, en vue d’un grand débat sur son organisation et son financement.