Théories du complot : plus du tiers des Français y adhèrent

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les théories conspirationnistes se répandent dans la société française. 35% des Français déclarent croire aux théories du complot, selon une étude de l’Ifop publiée jeudi 13 avril. Les jeunes générations et les extrémités de l’échiquier politique sont ceux qui adhèrent le plus à ces thèses complotistes.

D’après l’étude de l’ifop relayé par franceinfo, les Français adhèrent à plusieurs théories complotistes sur la guerre de l’Ukraine. 31 % des Français considèrent que le soutien des États-Unis à l’Ukraine est un moyen pour dissimuler de prétendues activités illégales du fils de Joe Biden. 20 % des Français estiment également que la découverte du massacre de civils à Boutcha en février et mars 2022 est une mise en scène.

Parmi les théories les plus populaires chez les Français, on retrouve celles liées au 11-Septembre 2001. 33% des Français croient que le gouvernement américain était au courant des projets d’attentats d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001. Concernant les images de l’alunissage d’Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, 16% des Français pensent qu’elles sont le fruit d’une mise en scène.

Près d’un tiers des Français adhèrent aux contre-vérités scientifiques

Autre constat non négligeable, 40 % des Français adhèrent grandement aux contre-vérités scientifiques. Ce taux d’adhésion grimpe à 45% chez les 18-24 ans et à 42% chez les 65 ans et plus.

Le climato-scepticisme fait partie des contre-vérités scientifiques les plus populaires chez les Français. Malgré les différents rapports de scientifiques, comme ceux du Giec, 29% des Français estiment que le réchauffement climatique n’est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels. Cette pensée est plus populaire chez les Français âgés de 65 ans et plus, 33% y adhèrent, contre 24% des 18-24 ans. L’étude montre également que cette contre-vérité est validée par 41% des sympathisants du « Rassemblement national », par 37% des sympathisants « Les Républicains », ou 16% des sympathisants « EELV ».

Pour rappel, ce sondage a été réalisé par l’IFOP pour AMB-USA.fr du 18 au 20 janvier 2023 auprès 1 113 personnes représentatives de la population américaine âgées de 18 ans et plus, puis du 26 au 27 janvier 2023 auprès de 1 018 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE