« Il a consacré plus de 30 ans de sa carrière au service de l’intérêt général, de l’environnement et de la préservation de la ressource en eau », lui a rendu hommage l’Agence de l’eau Artois-Picardie dans un communiqué publié le 8 avril.
Un directeur engagé et exigent
Son exigence et son engagement ont permis à l’agence de relever l’ensemble des défis posés par les crises sanitaire et climatique du bassin. Concrètement, l’agence de l’eau a pu démultiplier son budget pour aider les acteurs du bassin : « 49 millions d’euros supplémentaires ont été accordés pour le plan de reprise, suite à la crise sanitaire de 2020 ; 40 millions d’euros ont été mobilisés pour l’expérimentation en 2020-2021 de la seconde phase des assises de l’eau ; 27 millions d’euros ont été mobilisés pour le plan de résilience en 2022 afin de faire face au risque de sécheresse ; 20 millions d’euros pour faire face à l’urgence suite aux inondations dans le Pas-de-Calais en 2023. Enfin, 85 millions d’euros de montants complémentaires sont prévus pour répondre aux enjeux du plan Eau en 2024 ».
L’agence souligne dans son communiqué « un directeur engagé auprès des partenaires ». Il a notamment signé le 20 février 2024 avec le Président du département du Nord « une convention affichant une volonté forte de poursuivre leur partenariat en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux naturels sur l’ensemble du département ». En avril 2023, il a reconduit au Club de la presse Hauts-de-France la convention avec la Banque des Territoires pour faciliter le financement des projets « eau » en Hauts-de-France. En outre, il a lancé en 2022 le concept du réseau « Agissons pour l’eau », dont l’objectif est de valoriser les actions et projets exemplaires menés par les partenaires de l’agence de l’eau.
Un responsable qui aime communiquer
Thierry Vatin s’est aussi distingué par sa grande capacité à communiquer et à fédérer les acteurs autour de la préservation de la ressource en eau. Il a été à l’initiative de nombreuses actions de communication et de pédagogie : « en 2021, il a profité d’une grande consultation du public sur le SDAGE pour renforcer la communication grand public ; en 2022, il a lancé le concept de la météo de l’eau en Artois-Picardie sous forme de motion design diffusé sur le web et avec le relais de la Voix du Nord. » Il a également initié en 2022 un cycle de conférences des « académies de l’eau » pour former les élus du bassin sur la ressource en eau.
Le Club de la presse Hauts-de-France a accueilli nombreuses de ces manifestations.