Après l’extrême faiblesse de la mobilisation du 29 juin, à Lille, nous nous inquiétions, sur ce site, de l’indifférence et de l’ignorance à propos de nos confrères de France 3 otages depuis six mois en Afghanistan. A Wasquehal, le conseiller municipal Francis Provost (opposition, PCF) a immédiatement réagi et a obtenu du Conseil que les portraits d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier soient accrochés sur le fronton de la mairie. « La décision a été adoptée à l’unanimité » se félicite-t-il.
En déployant la bannière avec le maire Gérard Vignoble, ce vendredi 9 juillet, M. Provost n’a pas manqué d’évoquer le calvaire des familles, soumises à une attente inhumaine. Mais il a également souligné l’immense difficulté à mobiliser l’opinion et à susciter une réflexion.
Maintenir la pression
Face à la presse, Gérard Vignoble ne cachait pas sa fierté. « J’espère que cette initiative va fleurir un peu partout. C’est notre rôle d’élu. C’est votre rôle, à vous les médias, de maintenir la pression pour faire connaître le sort de vos confrères. Je souhaite que cette affaire devienne celle de tous les citoyens français ». Soulignant qu’il est très proche du ministre de la Défense, le maire de Wasquehal a assuré qu’il existe des preuves de vie récente d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Mais il ne croit pas à un dénouement prochain.
Il s’est par ailleurs publiquement interrogé sur les raisons de cette prise d’otages. « Il est certain que des personnages y trouvent un intérêt ! » Quoiqu’il en soit, la pose de cette affiche, qui restera jusqu’au retour de nos confrères, représente un symbole important. Gérard Vignoble a notamment insisté sur les tensions et l’instabilité de l’ensemble de la zone (Afghanistan, Pakistan), des conditions de vie et des difficultés qu’éprouvent les journalistes à relayer la réalité. « Pour faire leur métier là bas, les journalistes se mettent forcément en difficulté » a-t-il dit.
Aller chercher les otages
Le maire de Wasquehal a fait le souhait que l’action de sa Ville, à condition qu’elle soit suivie de nombreuses autres initiatives de ce type, soit de nature à « peser suffisamment pour que les pouvoirs publics soient plus prompts pour aller chercher les otages ». Et pour cela, a-t-il précisé, il est indispensable que l’opinion publique, non seulement en France mais aussi en Europe, soit mobilisée ».
Philippe Allienne
Photos : Marc Dubois
Vidéos : Gérard Rouy
Des ballons et de nouvelles affiches pour les otages, le 15 Juillet à Lille et à TourcoingLes villes de Tourcoing et de Lille ont elles aussi aussi décidé d’afficher les portraits d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. L’affiche sera accrochée ce jeudi 15 juillet, sur le fronton de ces mairies. |
Mobilisation pour Ghesquière et Taponier : l’indifférence ? (01 juillet 2010)
Et si Taponier et Ghesquière entendaient tout ce que l’on dit à leur propos ? (18 juin 2010)
Une affiche pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier (21 mai 2010)
Les Clubs de la Presse solidaires de Stéphane et Hervé, journalistes otages en Afghanistan (19 mars 2010)