Colors. Etc. de la couleur à tous les niveaux

, par Faouzia

Pour clore l’année, le Club de la presse Hauts-de-France organisait en partenariat avec l’association lille3000 une visite guidée de L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille.


Explorer, sentir, ressentir, entendre la couleur à travers une série d’installations immersives et des œuvres réalisées par plusieurs artistes et designers qui ont été invités à créer "in situ", l’exposition Colors, Etc. met l’accent sur les différents aspects de la couleur : lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur…
Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur... ? Nos invités ont trouvé les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc. ce mercredi 30 juin.

Initialement programmée durant l’année Lille, capitale mondiale du design, l’exposition a ouvert ses portes le 19 mai dernier.
Comme une impression d’illumination. L’ambiance colorée met tous les sens en éveil et stimule l’imagination. Ainsi l’œuvre de First Light, de Georg Lendorff, 6000 fils fixés au plafond et balayés par un vidéoprojecteur tissent un cube lumineux et animé.
Ce cube de fils magiques qui étincelle dans le noir fait vivre une expérience sensorielle comparable à un monde de science fiction.

Le nuancier de coquilles d’œufs de Caroline Cotto n’a quant à lui, rien à envier aux tubes ruisselants de Jordan Soderberg Mills qui révèlent de superbes arcs-en-ciel.
Sans oublier ces fresques murales de Thomas Trum, réalisées avec une machine de traçage routier qui chatouillent les sens.

Les artistes de « Colors, etc. » nous dévoilent un univers lumineux derrière un aspect visuel séduisant, en convoquant les cinq sens du visiteur.
Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Dans l’exposition Kleureyck, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de "couleur".
Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la "Pigment Walk".


 

 
août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne