Coronavirus : La Voix du Nord frappée par la crise sanitaire

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le quotidien régional nordiste a regroupé ses éditions pour produire avec moins de rotatives, s’est mis au télétravail et a augmenté ses abonnements numériques, mais les ventes en magasin et la publicité posent problème.

Afin de faire face à la crise du Coronavirus, le quotidien régional a réinventé son journal pour être en phase avec les attentes actuelles des lecteurs, pour les rassurer sur les conditions sanitaires du portage et a regroupé ses éditions, qui sont passées de 20 à 4, pour produire avec moins de rotatives.

La Voix du Nord a également généralisé le télétravail. « Nous expérimentions le télétravail depuis quelques mois, cette crise a donné un grand coup d’accélérateur », a déclaré Gabriel d’Harcourt, directeur général de La Voix du Nord.

Inquiétudes

La publicité est, elle, quasiment à l’arrêt alors qu’elle représente un quart du chiffre d’affaires. Les ventes en magasin sont aussi à la peine. « Si 70 % de nos journaux sont portés à domicile et que notre réseau de diffuseurs résiste, des points de vente ferment et le confinement ne favorise pas leur fréquentation », a ajouté Gabriel d’Harcourt.

Dans ce contexte, l’heure est à l’inquiétude. « Dans cette configuration de crise, nous avons réussi à nous adapter très rapidement pour poursuivre l’activité, mais économiquement nous sommes frappés de plein fouet et inquiets », se désole Gabriel d’Harcourt. Une bonne nouvelle toutefois : les audiences numériques du quotidien sont en forte hausse et les abonnements digitaux ont été multiplié par quatre.

M.P


 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne