Coronavirus : La Voix du Nord frappée par la crise sanitaire

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Le quotidien régional nordiste a regroupé ses éditions pour produire avec moins de rotatives, s’est mis au télétravail et a augmenté ses abonnements numériques, mais les ventes en magasin et la publicité posent problème.

Afin de faire face à la crise du Coronavirus, le quotidien régional a réinventé son journal pour être en phase avec les attentes actuelles des lecteurs, pour les rassurer sur les conditions sanitaires du portage et a regroupé ses éditions, qui sont passées de 20 à 4, pour produire avec moins de rotatives.

La Voix du Nord a également généralisé le télétravail. « Nous expérimentions le télétravail depuis quelques mois, cette crise a donné un grand coup d’accélérateur », a déclaré Gabriel d’Harcourt, directeur général de La Voix du Nord.

Inquiétudes

La publicité est, elle, quasiment à l’arrêt alors qu’elle représente un quart du chiffre d’affaires. Les ventes en magasin sont aussi à la peine. « Si 70 % de nos journaux sont portés à domicile et que notre réseau de diffuseurs résiste, des points de vente ferment et le confinement ne favorise pas leur fréquentation », a ajouté Gabriel d’Harcourt.

Dans ce contexte, l’heure est à l’inquiétude. « Dans cette configuration de crise, nous avons réussi à nous adapter très rapidement pour poursuivre l’activité, mais économiquement nous sommes frappés de plein fouet et inquiets », se désole Gabriel d’Harcourt. Une bonne nouvelle toutefois : les audiences numériques du quotidien sont en forte hausse et les abonnements digitaux ont été multiplié par quatre.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche son, sa chargé.e de communication pour un contrat à durée déterminée (temps partiel) à pourvoir immédiatement.