Membre actif du Club de la presse, Jean-Luc Piteux illuminait régulièrement de sa présence et de son sourire les rencontres ou réceptions du Club pour le plus grand plaisir des convives et de ses collègues journalistes.
Le Club de la presse garde le souvenir touchant de sa dernière apparition, fin 2017, lors de la présentation du nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre national de Lille (ONL) organisée par le Club. Fidèle à lui-même, Jean-Luc avait une nouvelle fois accepté de participer bénévolement à « Utopie au pouvoir », une exposition itinérante organisée par le Club de la presse.
Luc Molleux, son ancien collègue photographe au bureau de Lille de la Voix du Nord dans les années 90/00, se souvient : « A l’image de ses photos, Jean-Luc était quelqu’un de droit et de rigoureux. Jean-Luc couvrait également beaucoup les manifestations. Il était très impliqué dans la justice sociale. Il aimait viscéralement les gens, car il faut vraiment aimer les gens pour pouvoir bien les photographier. »
« Jean-Luc avait beaucoup d’humour, j’aimais beaucoup sa passion pour l’Inde et sa gentillesse avec les enfants : il a appris à pêcher à mes trois fils ! », témoigne Michel Spingler, photographe pour Associated Press et ami de Jean-Luc Piteux.
Jean-Luc Piteux laisse un vide immense derrière lui. Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que le Club de la presse présente ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à sa famille. Jean-Luc, nous, nous nous souviendrons de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton optimisme à toute épreuve.