Entre prospérité et décadence

Scènes banales ou surprenantes, immortalisées par le photographe professionnel, cette exposition nous fait revivre ou imaginer notre environnement.

Tout en nous laissant maîtres de l’interprétation, la reconstitution de notre histoire et de nos vies montre combien l’Homme et la Nature sont sans cesse à la recherche d’un équilibre, d’un consensus.

Même si l’homme n’est pas le sujet principal, les 34 clichés marquent son empreinte : ici, il a vécu, là il a exploité la mer ou le charbon, ailleurs il manifeste pour son cadre de vie et pour sa santé…
Emporté par sa recherche de sécurité, de puissance ou de confort, il oublie parfois que la nature aussi a besoin de respirer.

Fruit de la contemplation, récompense de la patience, feu de l’actualité, ou image de l’existence : quel message nous font passer les photographes ?
C’est bien notre région, nos paysages et notre façon de vivre. Ça ne pourrait pas se passer comme ça ailleurs !
L’Homme est dépendant de la nature, nous avons tous besoin d’air et d’eau pour vivre. Pourtant, la perception de notre environnement est tellement différente d’un individu à l’autre : ce qui est beau, ce qui est réaliste, ce qui est courageux, ce qui est utopiste, ce qui ne doit plus jamais arriver…

Au départ, l’un a déployé tout son génie pour maîtriser les éléments naturels et l’autre a façonné les civilisations en repoussant les limites toujours plus loin.

Alain Strébelle
Directeur de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

Retourner à l’article


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE