Lundi 14 mars lors du journal télévisé le plus regardé de Russie, une journaliste de la chaîne pro-Kremelin a surgi avec une pancarte sur laquelle il était notamment écrit en anglais « No War » (« Non à la guerre »), critiquant ainsi l’invasion militaire en Ukraine, alors que l’animatrice était en train de parler.
La célèbre journaliste Ekaterina Andreïeva poursuit sa présentation, imperturbable, mais rapidement, le direct s’interrompt et est remplacé par un reportage sur les hôpitaux.
Mais pour la chaîne russe, le mal était fait et la séquence a été fortement relayée sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.
Arrêter cette folie
Consciente de l’ampleur de son geste, la jeune femme a enregistré, avant son intervention, une vidéo dans laquelle elle explique "Ce qui se produit en Ukraine est un crime dont seul Vladimir Poutine est responsable". Elle précise que son père est ukrainien, sa mère russe et raconte encore sa honte d’avoir selon ses termes "travaillé à la propagande du Kremlin. Nous sommes le peuple russe, nous avons le pouvoir d’arrêter cette folie" martèle-t-elle avant d’appeler la foule à descendre dans les rues.
La jeune femme exprime son regret d’avoir travaillé sur la chaine Pervy Kanal ces dernières années, et de participer « à la propagande du Kremlin ». « Et maintenant, j’ai vraiment honte. J