Le grand média numérique commun « de la vie locale » qui se déclinera en site internet et application ne fait pas l’unanimité.
Sous forme d’une application et puis d’un site Internet, les utilisateurs de Ici « pourront accéder à l’ensemble des productions quotidiennes des deux réseaux » à travers des entrées géographiques (de l’ultra-local au régional) et par média, via les contenus des 44 stations locales de France Bleu et des 24 antennes régionales et locales de France 3.
Le 9 novembre 2021, lors de son audition devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre la Culture Roseline Bachelot, avait annoncé le lancement par FranceTV d’une "offre numérique de proximité partagée à la fin du premier trimestre 2022". Cela avait provoqué un tollé du côté des syndicats.
Quatre mois plus tard, le syndicat SNJ de Radio France prévoit une semaine de mobilisation à compter du lundi 28 mars. Dans un communiqué il déclare ne rien savoir sur « la plate-forme numérique commune France Bleu-France 3 à dix jours de son lancement. Rien ou presque sur l’organisation du travail (…), rien sur les arbitrages éditoriaux (…), rien sur les moyens humains et financiers (…).
La disparition du nom de domaine Francebleu.fr, après le lancement de la marque Ici (y compris sur la plate-forme de Radio France), tandis que la présence de France 3 continuera d’être assurée en tant que telle, ne fait qu’accentuer les inquiétudes.
Le syndicat SNJ appelle à une mobilisation cette semaine. Il invite les journalistes (près de 400 sur 1500 salariés) à cesser leur contribution au site Internet, observer une journée de grève le jeudi 31 mars et à retirer leur droit à l’image de façon à compliquer ou empêcher la diffusion des matinales communes aux deux antennes.
ICI, la plateforme de la discorde
A quelques semaines du lancement de la future plateforme Ici, de France Bleu et France 3, plusieurs angles morts sont à déplorer selon les syndicats.