L’inclusion numérique dans les Hauts-de-France, principale priorité d’Alexandre Karras, délégué régional Orange Nord-Pas-de-Calais

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Ce mercredi 13 octobre, le nouveau délégué régional Nord-Pas-de-Calais d’Orange, Alexandre Karras, est venu à la rencontre des adhérents du club. Successeur de Laurent Vitoux et nommé le 1er juillet dernier, ce néo nordiste à la carrière internationale veut faire d’Orange plus qu’un leader technique des télécoms en faisant de l’inclusion et de l’avenir numérique de la région une priorité.

Alors que l’ensemble des démarches administratives sont progressivement dématérialisées, le Baromètre du numérique, publié l’été dernier, souligne que 35 % des Français sont encore en situation d’inconfort avec les outils numériques. « C’est un challenge énorme auquel je souhaite apporter mon énergie et mes compétences » assure le nouveau délégué régional d’Orange Alexandre Karras.

Directeur de la stratégie et de la transformation en Afrique et Moyen-Orient entre 2010 et 2015 et directeur du marché grand public à Orange Réunion-Mayotte pendant les six dernières années, Alexandre Karras nous confie : « Je n’ai plus à gérer les débats de la connectivité. Mon prédécesseur a fait un travail formidable à ce sujet, je peux donc me concentrer principalement sur l’usage ».

Pour ce faire, la Fondation Orange, en partenariat avec les collectivités territoriales et le tissu associatif, a mis en place les ateliers numériques. Dispositifs gratuits, ils permettent au grand public de se familiariser avec les ordinateurs, les smartphones, les réseaux sociaux, le paiement en ligne ou encore la protection des données. Or, Alexandre Karras souhaite parfaire cet outil en approfondissant ses fonctions. Il désire mettre l’accent sur l’apprentissage des démarches administratives en ligne et l’accompagnement de professionnels dans la création d’une activité digitale. « Nous avons bien vu qu’avec la crise du Covid-19, le numérique est indispensable pour bon nombre de professionnels, ne pas y être peut fortement pénaliser le chiffre d’affaires » observe le délégué.

Inclure c’est miser sur l’avenir

« Inclure numériquement et socialement, c’est aussi investir sur l’avenir » déclare l’invité du Club de la PResse. Sa ligne de conduite : une politique qui met au premier plan les jeunes. Qu’ils soient collégiens ou sortis du système éducatif, ces derniers peuvent profiter de programmes - mis en place ou soutenu par l’entreprise - comme Supercodeur ou l’École de la Deuxième Chance. Il est question de faire naître des vocations en découvrant le code informatique et la robotique, mais aussi d’aider un public marginalisé à trouver sa place et un emploi dans la société.

De la même façon, il souhaite mettre les femmes au cœur de cette intégration. « Malheureusement, elles ont tendance à s’autocensurer avec les métiers techniques du numérique » déplore l’invité. Pour lutter contre ce phénomène, la Fondation Orange collabore avec deux associations : Elles bougent et Femmes Ingénieurs dont le but est d’inciter et d’accompagner sur la durée les jeunes femmes qui veulent se former aux métiers digitaux et qui ont des idées innovantes.

Ceci dit, l’investissement peut concerner chaque citoyen. « La région est un réservoir de pépites », lance joyeusement le nouveau délégué « ce qui leur manque c’est les financements et le carnet d’adresse. Orange peut y remédier » annonce Alexandre Karras. Ce dernier compte faire de la région un véritable incubateur d’idées novatrices grâce aux rencontres « pépites » et mécènes.

Valentin Briard


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne