Le Club de la presse a fêté ses 15 ans en large compagnie

Le public, qui a répondu en nombre à l’invitation, a permis de faire de la soirée des 15 ans du Club de la presse, mercredi 26 septembre à Verlinghem, un vrai succès. Ils ont pu apprécier un programme de qualité, avec les interventions du collectif « On a slamé sur la lune » et un concert du groupe « Chez Nono ». Retour en photos et en vidéo sur la soirée.

Photos Gérard Rouy

Exit les discours officiels traditionnels. Pour la fête des 15 ans du Club, qui s’est tenue mercredi 26 septembre à la Ferme des Templiers (Verlinghem), le choix de l’animateur, Luc Hossepied, a été d’évoquer l’histoire de l’association par petites touches successives. Tout d’abord les débuts, avec une poignée de journalistes réunis autour d’une table à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, l’installation dans les locaux de la place Rihour, puis le déménagement dans les locaux actuels du Vieux-Lille… Depuis sa création en 1992, le Club de la presse a connu huit présidents : Jean-Claude Branquart, Christophe Bouchet , Soizic Bouju, Didier Tourancheau, Gérard Vandenberghe, Paul Froissart, Marc Dubois et Philippe Allienne. En quinze ans, il a fortement développé son activité, l’équipe salariée (aujourd’hui cinq personnes) ayant suivi cette progression.

Echanges, réflexion, information…

Lieu de rencontres et d’échanges, le Club de la presse se veut aussi outil pour les professionnels du journalisme et de la communication (diffusion de l’Annuaire, Club emploi, rencontres professionnelles, journées d’information…). La réflexion y a également une place importante, avec l’organisation d’ateliers de fond et sur l’actualité. On pourrait aussi rappeler la tenue d’un colloque sur la précarité et l’information de proximité, en juin 2004, à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Sans dresser une liste exhaustive, on ne peut oublier les rendez-vous désormais bien installés dans la vie du Club : la soirée de Noël (au profit d’une association de la région), la sortie de l’Annuaire, les Grands prix du Club (destinés à récompenser de jeunes professionnels du journalisme et de la communication, exerçant dans la région), les attendus et redoutés Prix Chicon-Houblon... Le Club de la presse, ce sont également des supports d’information, à commencer par ce site Internet (doublé d’une lettre électronique hebdomadaire envoyée le vendredi) et La Lettre du Club, sur support « papier ».

Une fête avant tout

La soirée des 15 ans a été l’occasion d’évoquer ces grandes lignes, en mettant le projecteur sur quelques actions. Ainsi le volet « solidarité », développé très tôt dans l’histoire du Club, autour d’abord du sort des journalistes algériens. Bien avant les mobilisations pour les journalistes otages (Christian Chesnot, Georges Malbrunot, puis Florence Aubenas), le Club de la presse a en effet été à l’origine d’une agence de presse nommée l’APAIS (qui portait un statut associatif - 1995 - 1996 ), destinée à relayer des informations sur l’Algérie. Elle permettait par ailleurs à quelques confrères algériens exilés en France d’exercer leur métier. « Avec nos moyens – effectivement ce n’est jamais assez –, nous essayons de nous intéresser à ce qui se passe ailleurs dans le monde », commente Philippe Allienne, le président du Club.

Mais comme son nom l’indique, la fête des 15 ans était avant tout une fête. Avec notamment les interventions de trois membres du collectif « On a slamé sur la lune ». Ce qui n’empêche pas, là encore, le sérieux du propos. Le premier, Marc-Alexandre Obouhé dit « capitaine Alexandre », a ainsi évoqué ses souvenirs d’adolescent de 17 ans, auteur d’un article dans un journal lycéen, Le Ciel des idées, titré « L’Afrique implose ». Un titre malheureusement toujours d’actualité, regrette l’artiste, scandant : « Le peuple a faim et ses souffrances sont sans fin. » Ou encore : « Quoi que je fasse et où que j’aille, j’ai le blues » ; « Les hommes s’entretuent et ne jugent même plus utile de savoir pourquoi ».
La fête encore avec la prestation des quatre musiciens du groupe « Chez Nono », issu de la Compagnie du Tire-Laine. Aux accents tziganes notamment, ils ont offert au public un concert de grande qualité.

Télécharger le dossier de presse des 15 ans

Cette soirée a été réalisée grâce au soutien de :
Banque BSD-CIN, Lieux Uniques en Nord, Du Biez - La Ferme des Templiers, On a slamé sur la lune, "Chez Nono" de la Compagnie du Tire Laine, Coca-cola Entreprise, Heineken Entreprise et Ricard S.A.

 

Le collectif "On a slamé sur la lune" a assuré trois interventions
Les musiciens du groupe "Chez Nono", issu de la compagnie du Tire-Laine
Marc Dubois, ancien Président du Club, interrogé par Luc Hossepied.
Gérard Loigerot, Pascal Percq et Philippe Allienne, trois des co-fondateurs du Club
"Chez Nono" accompagnant un membre du collectif "on a slamé sur la lune"
De nombreux invités ont apprécié le spectacle
Luc Hossepied et Gérard Vandenberghe, ancien Président du Club
Le Préfet Canepa était présent à la soirée
La directrice régionale de France3 Nord _ Pas de Calais - Picardie, Anne Brucy
Marc-Philippe Daubresse, Député-Maire de Lambersart. L’ex Secrétaire d’Etat a évoqué des anecdotes épicées vécues au Club de le Presse


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE