Le Club de la presse et le Clemi remettent les prix Varenne de la presse scolaire et lycéenne au LaM

La cérémonie de remise des prix du concours de presse scolaire et lycéenne – prix Varenne, organisée par le Club de la presse Nord Pas de Calais et le Clemi, a pris une nouvelle dimension cette année. Après cinq années au Club de la presse, l’édition 2012 a été accueillie par le LaM, Lille Métropole musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut à Villeneuve d’Ascq. Un choix en cohérence avec la thématique culturelle qui marquait le concours cette année. La remise des prix nationale aura d’ailleurs lieu au musée du Quai Branly à Paris le 30 mai.

Les élèves de l’école Anne Frank – Joseph Bara de Carvin ont remporté le premier prix dans la catégorie Ecole

Pour départager les 34 établissements en compétition dans les quatre catégories (écoles, collèges, lycées, et autres établissements), le jury s’est appuyé sur une grille d’appréciation jugeant à la fois le contenu et l’allure du journal, a rappelé Marc De Langie, vice-président du Club de la presse et responsable de la commission presse à l’école Et le choix n’a pas été simple tant les candidats progressent d’une édition à l’autre, contenus originaux et de bonne tenue sont souvent au rendez-vous.

Pour la catégorie école c’est le journal Baragot, de l’école Anne Frank – Joseph Bara de Carvin qui remporte le premier prix. Cette troisième récompense en trois ans souligne l’implication des enseignants dans la réalisation de ce journal. Deuxième prix et mention spéciale pour le P’tit Donjon de l’école maternelle Pierre Mendès France de Bruay-la-Buissière qui recevra un prix spécial au concours national. Le jury a particulièrement apprécié le mariage entre les photos, les dessins et les textes. Le troisième prix va au Petit JDF de l’école Jean de la Fontaine de Steenvoorde.

Dans la catégorie collèges, les prix ont été attribués à trois établissements n’ayant jamais figuré au palmarès du concours. Les représentants des trois rédactions et leurs enseignants ont tous fait part du plaisir de participer à la rédaction d’un journal et de présenter la vie de leurs établissements. Le Ch’tiot Jean Rostand, journal éponyme du collège d’Armentières,a reçu le premier prix. Une bonne surprise et une progression rapide pour l’équipe de rédaction qui s’est lancée il y a deux ans. Les deuxième et troisième prix vont au News d’Eluard, du collège Eluard de Beuvrages et au Zero Fotes du collège Léon Blum de Villeneuve d’Ascq.

Berck City News, du lycée Lavezzari de Berck-sur-mer tire son épingle du jeu chez les lycéens, après avoir été second deux années de suite. Ce journal arrive à maturité et fait des choix originaux, illustré notamment par de nombreux dessins et caricatures. Arrivé à la deuxième place, L’avis des lycéens du lycée Edmond Labbé de Douai, a séduit le jury par son ton, son humour et sa clarté. Deux encouragements ont été décernés aux lycées Notre Dame de Valenciennes et Robespierre d’Arras.

Deux lauréats sont distingués dans la dernière catégorie : premier prix pour les élèves de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté de Berck-sur-mer et leur journal La tribune des sables et second prix pour l’Echappée des élèves du centre pénitentiaire de Longuenesse.

Les lauréats se sont vu remettre des chèques cadeaux Furet du Nord, des places de concert offertes par l’Orchestre National de Lille, des cartes de presse jeune par l’association Jets d’Encre partenaire du concours national, et des entrées pour la prochaine exposition du LaM.

N.B.

Marc De Langie, Vice-président du Club de la presse et Marie Bétaucourt, coordinatrice académique du CLEMI

Dans les coulisses de Berck City News

Nous avons interrogé des élèves et des professeurs du lycée Lavezzari, à Berck-sur-Mer. Leur journal a décroché le premier prix dans la catégorie « Lycées ». Pour répondre à nos questions : cinq lycéens : Alison, Colette, Marie, Benjamin et Vincent ; deux enseignants : Laurence, professeure de lettres et Stéphane, professeur d’histoire-géographie. Interview croisée. .

Pourquoi et comment le journal a-t-il été créé ?

Elèves : L’idée vient d’un professeur. Pour lui, ce lycée avait besoin d’un journal.

Professeurs : Nous avions envie de développer une relation différente avec les élèves, dans un autre cadre qui permettrait plus de coopération et de dialogue.

Comment travaillez-vous ? Qui fait quoi ?

E. : Nous réalisons deux numéros par an. Il nous faut tenir compte du temps de mise en route et de la périodicité. Les articles doivent être suffisamment intemporels pour ne pas être en décalage avec l’actualité. Nous évitons les sujets trop polémiques. Avec les élections par exemple, nous devions nous astreindre à la neutralité. Pas facile… Heureusement, les dessins permettent une plus grande liberté.

P. : Nous discutons ensemble de l’actualité mais ce sont les élèves qui choisissent les sujets. Ils sont rarement réceptifs quand on veut leur imposer une idée ! On constate une belle évolution des élèves, notamment sur le dessin, parfois très caustique

Qu’est ce qui vous motive dans ce projet ?

E. : La passion de l’écriture et le fait de se sentir utile. Deux des membres de la rédaction vont passer le bac et s’en iront à la fin de l’année. Il va falloir reprendre le flambeau.

P. : Il y encore des jeunes qui veulent écrire. Dans l’équipe il y a quatre scientifiques qui doivent y trouver une ouverture. Les élèves sont très motivés, on rit beaucoup pendant les réunions mais il y a toujours quelqu’un pour remettre le groupe au travail. On s’adapte aussi, on a beaucoup de discussion par mail, cela permet un fonctionnement plus souple.


 

 

 

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