Le Club de la presse remet un chèque de 3700 € à l’ association SALAM

Le président du Club de la presse Nord – Pas de Calais, Philippe Schröder, a remis hier lundi le montant des bénéfices de la soirée « Noël du Club » soit un chèque de 3700 euros à l’association calaisienne SALAM. Cette somme représente les bénéfices issus de la soirée organisée le jeudi 4 décembre dans le musée de l’Hospice Comtesse de Lille augmentés des contributions directes du Crédit Mutuel Nord Europe et de CIC-Banque BSD-CIN. Au nom du Club de la presse et de l’association, Philippe Schrôder en a profité pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Photos Club de la presse et Philippe Armand

Traditionnellement organisé au profit d’une association ou d’un projet régional à but solidaire. Le Noël du Club poursuit un double objectif : récolter des fonds et donner « un coup de pouce » médiatique à des associations qui n’ont pas toujours les moyens de le faire.

SALAM association créée à la suite de la fermeture du centre Croix-Rouge de Sangatte, apporte une aide humanitaire aux nombreux candidats à l’immigration vers la Grande-Bretagne qui errent tout le long du littoral. Elle leur fournit non seulement un repas chaud le soir (entre 400 et 500 chaque soir) plus un « sachet -repas » froid pour le déjeuner du lendemain, mais aussi des vêtements, des couvertures, des chaussures et des soins d’hygiène. En contact avec des médecins tant à Calais qu’à Dunkerque, SALAM les accompagne dans leurs démarches administratives de demandeurs d’asile. L’association apporte également un soutien juridique à ses adhérents quand ceux-ci sont accusés d’aide aux clandestins voire d’outrage ou rébellion face aux représentants des forces de l’ordre.

Les migrants, qu’ils soient des « réfugiés »politiques ou économiques sont la proie de passeurs et de trafiquants en tout genre. Sans grand contact avec la population locale, ces migrants sont aussi nombreux que fin 2002 quand le ministre de l’Intérieur de l’époque (Nicolas Sarkozy) en avait ordonné la fermeture. Force est de constater que le problème reste entier même si le sujet est peu à peu retiré de l’actualité chaude, sauf quand l’un de ces migrants meurt lors d’une rixe, d’un accident ou lors d’une agression d’un(e) citoyen(ne).

Rencontre avec Salam, association bénéficiaire du Noël du Club 2008

Retour en photos sur la soirée du Noël du Club

Après le Palais des Beaux-Arts de Lille en 2007, la soirée du Noël du Club a investi l’Hospice Comtesse, rue de la Monnaie où quelque 150 personnes, en bonne santé, s’y sont retrouvés dans la Salle des Malades. La tombola et les entrées (dont le sésame était délivré par les jeunes hôtesses Tunon) permettront de remplir un chèque (montant connu le 15 décembre prochain) à l’association calaisienne SALAM, qui apporte un soutien humanitaire aux migrants de Calais et du littoral vers la Grande-Bretagne. La partie culturelle était assurée par une avant-première musicale aux accents rock and blues : Christophe Marquilly nous y a présenté les chansons de « Rien n’est joué » dont la sortie chez les diquaires est annoncée pour février 2009. Il était accompagné par Fabrice Debels (basse et choeur) et le batteur Thomas Gonzalez. La partie son était dévolue au Groupe Contact. Les nourritures terrestres ont été confiées au délicieux savoir-faire de La Gourmandine Evénements cependant que les producteurs viticoles de Châteauneuf-du-Pape (rouges et blancs) et de Tavel (rosés) nous avaient délégué deux de leurs plus souriantes ambassadrices. Inbev France, Coca Cola Entreprise et Ricard SA ont complété le cocktail ainsi que le Brut champenois offert par la Banque Scalbert Dupont (groupe CIC).

Voir la liste des lots et les numéros gagnants, a retirer au Club sur présentation du ticket

Christophe Marquilly (assis) en plein dialogue musical avec Fabrice Debels le bassiste et accompagnés par Thomas Gonzalez à la batterie.
Les titres sont proposés en écoute sur http://www.marquilly.com/

Manuela Lavoisier, Sylvie Copyans et Jean-Pierre Leclercq (de SALAM), Philippe Schröder le président du Club et Isabel Bourderioux, notre hôtesse d’un soir, attentifs aux premiers tirages de la tombola.

La dégustation des produits viticoles de Châteauneuf-du-Pape et de Tavel mobilise les connaisseurs.

Sylvie Copyans (secrétaire générale adjointe de SALAM) explique les actions de l’association sous le contrôle de Jean-Pierre Leclercq (son président) et de Manuela Lavoisier.

Nos anciens (Gérard Lempereur, les époux Loigerot et Charles Bernard) toujours fidèles à nos grands rendez-vous.

Christophe Marquilly, Mariane Daignan et Jacques-Yves Hennebel, consultant en communication , pendant l’intervention de Sylvie Copyans.

Marc Dubois, secrétaire général adjoint du Club, enregistre les numéros gagnants.

L’anxiété des joueurs durant le tirage.

L’Ecole Tunon nous a une nouvelle fois délégué d’avenantes ambassadrices pour délivrer le sésame de la soirée à nos adhérents.

Les manifestations (même festives) du Club sont toujours l’occasion de rencontres.

Pendant le concert...

Nos invités dans la magnifique salle de l’Hospice Comtesse...

Mme Isabel Bourderioux, responsable administrative de l’Hospice Comtesse, procède au tirage des numéros gagnants.

Les lauréats découvrent leurs lots.

A l’écoute des musiciens...

« Rien n’est joué » en live et en avant-première

Gérard Rouy et Daouda Coulibaly en pleine discussion sous le regard d’Hélène Hannon.

Le difficile choix des vins, des oeuvres peut-être inhabituelles pour les réserves du Musée.

Les animateurs de Contact entraînent notre déléguée générale et le secrétaire général adjoint dans une pose des plus festives.

Daouda Coulibaly (soliste des ondes radio), Christophe Marquilly (guitariste émérite) Cécile Rognon (secrétaire de rédaction expérimentée autant que pédagogue en quête d’emploi), Hélène Hannon (rédactrice pigiste éprise de mer) et Marie-Françoise Devulder (la toujours jeune doyenne des communicants)...

Quand deux anciens de l’ESJ (Régis Verley et Eric Maitrot) se rencontrent, de quoi parlent-ils ?

Rien n’est joué : un style musical inhabituel dans ce lieu

Jean-Jacques Regibier en grande conversation avec Marie-Françoise Devulder

La pose et la pause...


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche son, sa chargé.e de communication pour un contrat à durée déterminée (temps partiel) à pourvoir immédiatement.