Le coup de cœur de Châteauneuf-du-Pape pour le Nord-Pas de Calais

Le 9 mars, avait lieu le vernissage de l’exposition du Club de la presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes », en terres vauclusiennes. Quatre lieux d’exposition pour une mise en valeur des images qui retiendront l’intérêt des visiteurs durant tous les mois de mars. Après Bordeaux, Pau, Strasbourg et Montpellier, c’est la cinquième étape de ce « tour de France ».

Photos : Thierry Becqueriaux

Photo : Michel Blanc, Philippe Allienne et M. Lançon devant les premières étiquettes du domaine.

Châteauneuf-du-Pape est la cinquième étape du tour de France de l’exposition du Club de la presse, « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » (1). Jusqu’au 31 mars, la Maison des vignerons a en effet souhaité créer l’événement en l’exposant dans quatre lieux différents de la commune (2). Le début de cette exposition coïncide en effet avec un temps fort : la quatrième édition de l’opération « Découvertes en Vallée du Rhône », organisée une fois tous les deux ans par l’interprofession. Du 13 au 19 mars, cette manifestation réunit près de 900 exposants et vignerons des Côtes Roties, au sud de Vienne, aux Côtes du Rhône, situées dans la région Nîmoise. Une semaine décisive pour les viticulteurs et les négociants de cette zone vinicole, qui permet notamment aux professionnels venus de France et de l’étranger de déguster les derniers millésimes. Une bonne occasion également pour ces derniers de découvrir le Nord-Pas de Calais, au travers des 43 photos qui composent l’exposition, réalisées par 24 professionnels de la région.

Michel Blanc et Philippe Allienne dans la cave du domaine de la Solitude

Philippe Allienne (3), commissaire de l’exposition, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler – pour les en remercier encore une fois – que les photographes participant à l’initiative ont cédé leurs droits pour cette exposition. La délégation du Club a eu l’occasion de rencontrer deux collaborateurs de Vaucluse Matin et de La Provence, venus « couvrir » l’inauguration. Ces derniers se sont visiblement montrés intéressés et ont en tout cas posé de nombreuses questions sur l’initiative du Club de la presse, ainsi que sur son fonctionnement général et les autres actions organisées tout au long de l’année.

La découverte d’un terroir complexe

Accueillie chaleureusement par Michel Blanc, directeur de la Maison des vignerons de Chateauneuf-du-Pape, la délégation du Club de la presse a été reçue les 9 et 10 mars au cœur de cette AOC qui s’étend sur 3.300 hectares, regroupe cinq villages et compte 220 vignerons et cinq négociants. Au programme : visite des quatre lieux d’exposition en compagnie de quelques vignerons et de la presse locale, passage au Musée du vin consacré à la genèse de l’AOC et repas-dégustation partagé avec une dizaine de producteurs. Cette journée a permis la découverte d’un terroir que beaucoup avaient pu apprécier lors de la visite dans nos locaux. Ce voyage a aussi permis aux deux représentants nordistes d’approfondir leur culture du vin et du vignoble, grâce aux nombreuses explications de Michel Blanc qui n’a pas ménagé son temps pour leur permettre la découverte du vignoble, de ses exploitants et de ses vins prestigieux.

Autres lieux d’exposition (au Musée du vin de la maison Brotte et dans l’enceinte de la maison des vignerons).

Plus habitués à l’éthique et la dialectique journalistique, il leur a fallu s’habituer à la rhétorique du vin et aux envolées lyriques de ses chroniqueurs spécialisés ou œnologues avertis. Les débats de la soirée, partagée avec une dizaine de professionnels du vin, furent riches en questionnements de toutes sortes : les tanins 2005 sont-ils plus soyeux, plus gras ou plus élégants que ceux de 2005 ? Telle cuvée possède-t-elle plus de minéralité ou est-elle beaucoup plus tendue ? Assurément, il leur reste encore beaucoup à apprendre. Mais une chose est sûre : Châteauneuf-du-Pape est complexe (dans ses territoires comme dans ses arômes) et ses vignerons particulièrement accueillants.

Thierry BECQUERIAUX

(1) L’exposition se rendra ensuite à Clermont-Ferrand, Amiens et Tours. Voir le calendrier complet.

(2) Les images ont été réparties par grands thèmes au Domaine de la Solitude, au Domaine de la Roncière, à la Maison des Vignerons et au Musée du Père Anselme.

(3) La délégation du Club de la presse était composée de deux administrateurs : Philippe Allienne et Thierry Becqueriaux.

Merci aux viticulteurs avec lesquels nous avons échangé : Françoise Roumieux, Michel Arnaud, Jean-Marc Diffonty, Geneviève Boiron, Catherine Armonier, Pierre Fabre et François Giraud, Nicolas Boiron et Jean-Louis Canto, ainsi qu’au photographe et critique vinicole Roberto Petronio et à l’œnologue Philippe Cambie.

Vignes autour de Châteauneuf du Pape

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions