« Le dico de la com », la référence pour les professionnels de la communication

, par Faouzia

Lancé en avril, le dictionnaire de référence des mots la communication, publié aux éditions Studyrama est un livre pour tous ceux qui veulent comprendre le jargon employé par les professionnels de l’information et la communication et qui n’est pas compris par les autres. Dans son format pratique, ce petit ouvrage est amené à devenir la référence manquante pour tous ceux qui souhaitent comprendre l’univers du langage courant de ces métiers .

Reçu par le Club de la presse dans le cadre de ses rencontre « K de Com » Fréderic Fougerat, directeur de communication et RSE du groupe Foncia et auteur du livre « le Dico de la Com » explique que c’est le résultat d’un long travail dont l’idée est née du manque d’ouvrage de référence avec des mots et du jargon utilisé dans ce milieu tout au long de sa carrière de directeur de la communication.

L’arrivée de l’ère numérique apporte avec elle un grand changement, notamment l’utilisation constante de nombreux anglicismes qui font partie des nouvelles terminologies et néologismes utilisés au milieu du marketing numérique, de l’influence, des réseaux sociaux et de e-réputation.
« Défenseur absolu de la langue française », cet autodidacte, qui ne se considère pas dogmatique lorsqu’il s’agit d’utilisation des mots en anglais, dénonce l’usage abusif du « franglais », surtout dans le monde des affaires, lorsque la traduction d’un mot n’est pas justifiée.
L’arrivée du numérique a amené à un « usage abusif qui a massacré certaines de ces règles » rajoute t-il.

Le but d’un communicant c’est de parler à tout le monde, précise cet adepte de la langue française. Il incite les professionnels de la communication à suivre dans leur vocabulaire les règles qui s’imposent, tant dans le verbe que dans la typographie.

Le sentiment de changement dans la façon de communiquer, selon lui, a été perçu en deux temps. Le premier, avec l’arrivée des chaînes de l’information continue, où il y a eu une augmentation de la consommation d’informations en direct et donc de la production de contenus. Le deuxième s’est opéré avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux avec lesquels sont apparus d’autres usages et d’autres expressions.

Quant à l’égalité entre hommes et femmes dans le métier de la communication, Fougerat est catégorique, « dans mon équipe, la parité est totale » martèle t-il. Les collaborateurs ont le même traitement, sans fonctions clichés et le partage des responsabilités est égal.
La fonction de directeur de la communication est de plus en plus reconnue et occupe une place stratégique au sein d’une entreprise car l’image de cette dernière repose sur la relation de binôme entre le professionnel et le chef d’entreprise.
En fin « la communication et le journalisme sont des fonctions qui travaillent beaucoup ensemble et qui doivent avoir le même professionnalisme et établir une relation de confiance. »

Pour suivre le rythme dynamique de l’évolution constante des pratiques langagières et de l’émergence de nouvelles expressions, Fougerat travaille déjà sur la prochaine édition.


 

 

 

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