Un autre programme se dessine pour le monde de la culture

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Pour faire face aux nombreuses annulations de spectacles et d’événements, les associations et entreprises culturelles nordistes ont repensé leurs organisations en réseau grâce au télétravail.

Malgré les annulations dans l’événementiel, le monde de la culture nordiste se réorganise pour garder le cap. C’est le cas de Lille 3 000, où l’ensemble de l’équipe est en télétravail. « Nous organisons des points réguliers interne et externe en visioconférence, indique Olivier Célarié, responsable communication de Lille 3 000. En revanche, les équipes qui devaient être embauchées pour les différents postes (technique, production, relations publiques, médiation, sécurité ...) ne le sont pas pour l’instant en attente des directives. »

La saison culturelle à la Gare Saint Sauveur, qui devait débuter le 10 avril, sera peut-être reportée au mois de mai pour la programmation des spectacles vivants et en juin pour l’exposition. Du côté de l’Atelier lyrique de Tourcoing, en tant que structure culturelle productrice de spectacle vivant (opéras et concert), la crise sanitaire a entraîné l’annulation de tous les spectacles prévus.

Une situation inédite

« Depuis l’annonce du confinement, nous sommes en télétravail et depuis le 1e avril nous sommes en chômage partiel, note Viviane Leconte, chargé de communication de l’Atelier lyrique de Tourcoing. Nous étions en répétitions d’une de nos grosses productions de la saison. La situation est totalement inédite et il est nécessaire de trouver très vite des solutions B. L’impossibilité d’anticiper la situation génère parfois la crainte de manquer ou d’oublier quelque chose ou de ne pas répondre à toutes les demandes. »

Pour Thibaut Freychet, responsable communication pour Lille Design, l’organisation s’est aussi transférée en télétravail et ses journées sont jalonnées de visioconférences et d’échanges d’emails. « Concernant l’événementiel, nous avons dû reporter deux expositions à la fin de l’année. Notre réseau est aujourd’hui prévenu et nous arrivons à fonctionner quasi normalement. »

Plus d’autonomie

Enfin, concernant le Furet du Nord, une partie de l’équipe étant en chômage partiel, Jacques-Olivier Cuenin, directeur marketing et communication, s’appuie sur d’autres équipes de l’entreprise. « Ceci permet d’avoir plus d’échanges et d’autonomie avec les équipes et des actions plus court terme plutôt que de la stratégie », indique-t-il.

Même si le nombre de réunions demeure le même, celles-ci réalisées en visioconférence sont dorénavant plus courtes. « Cela me permet d’avancer sur de nombreux sujets sur lequel je n’avais pas le temps et de prioriser au maximum », conclut-il.

M.P


 

 

 

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