Le Nord-Pas de Calais s’invite en Normandie

L’exposition photo du Club de la Presse du Nord-Pas de Calais est exposée pour la première fois hors de la région, à Rouen. Cette installation, fruit d’un partenariat avec le Club de la Presse de Haute-Normandie, devrait déboucher sur d’autres initiatives communes.

Pour la première fois, l’exposition photographique initiée par le Club de la Presse du Nord-Pas de Calais peut être vue hors de la région. Après avoir été installée, depuis l’été 2005, dans huit villes du Nord-Pas de Calais, l’exposition a pris place dans l’Hôtel de Ville de Rouen, jusqu’au 14 décembre.

Le choix de Rouen n’est pas dû au hasard. Il illustre le partenariat établi entre les deux Clubs de la Presse du Nord-Pas de Calais et de Haute-Normandie, dont le siège est situé à Rouen. « Dès l’origine, nous nous sommes intéressés au Club de la Presse du Nord-Pas de Calais, [qui] a quelques longueurs d’avance sur nous », a indiqué Bertrand Tierce, vice-président du Club de Haute-Normandie, lors du vernissage de l’exposition à Rouen, le 26 novembre.

Lancée il y a dix-huit mois, l’association normande réunit déjà 176 membres, dans une région qui compte vingt-deux titres de presse écrite, de nombreuses radios et plusieurs chaînes de télévision. « De nombreux enjeux internationaux et nationaux concernent le niveau local. Il était important de nous retrouver pour éviter de devenir un village gaulois », explique Bertrand Tierce. Le Club de la Presse de Haute-Normandie, lieu de rencontre entre les professionnels, ambitionne de devenir « un lieu de débats d’idées », comme le conçoit le Club du Nord-Pas de Calais. « C’est bien parti », note Bertrand Tierce.
Devant un public composé d’élus, dont Catherine Morin-Desailly, adjointe au maire chargée de la culture et sénatrice (UDF) de Seine-Maritime, de partenaires et de membres du Club de la Presse de Haute-Normandie, Philippe Allienne a rappelé les idées fondatrices du Club de la presse du Nord-Pas de Calais.

Espace d’échanges au service des professionnels, lieu d’expression et de débats, les deux associations partagent déjà, estime le président du Club de la Presse du Nord-Pas de Calais, « des futurs souvenirs communs », Philippe Allienne a aussi rappelé l’objectif de l’exposition photographique. « Il ne s’agissait pas de faire des cartes postales, mais de montrer tout ce qui fait la région, a-t-il souligné. On voit des habitants qui rient. D’autres dansent, pleurent et souffrent ».

Des plages du littoral aux « montagnes » d’Auchel, des conflits sociaux aux moments festifs, images tirées de l’actualité ou fidèles reflets du paysage, les quarante-trois photographies sélectionnées par le Club de la Presse Nord-Pas de Calais mettent en lumière - non sans humour parfois, de manière inattendue ou avec gravité - la richesse d’une région et les contrastes d’une population à travers ses paysages naturels, ses activités industrielles ou traditionnelles, son architecture, ses luttes, ses drames, mais aussi ses manifestations de joie et ses multiples occasions (prétextes) à faire la fête.

Les vingt-quatre auteurs de ces images vivent et travaillent dans le Nord-Pas de Calais. Ils sont photo-journalistes ou artistes, intégrés à une rédaction, free-lance ou indépendants. Tous partagent la même passion pour cette région où ils sont enracinés, la diversité de leurs regards en témoigne. Cette exposition itinérante est une première du genre. Avec les différentes autres expositions accueillies sur ses cimaises rue de Courtrai depuis plusieurs années, elle atteste que la photographie fait partie des préoccupations centrales du Club de la Presse Nord-Pas de Calais.

M. H.

Photo : Eric Pollet
Photo : Eric Pollet
Philippe Allienne avec Bertrand Tierce, vice-président du Club de la Presse de Haute-Normandie, et l’un des dirigeants de l’agence PTC, à Rouen et Catherine Morin-Desailly, adjointe au maire de Rouen, chargée de la culture, et sénatrice (UDF) de Seine-Maritime.
Photo : Eric Pollet.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE