Beau soleil, douce et belle lumière automnale, accueil chaleureux, le vernissage de l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » a bien entamé son tour de France à Bordeaux, le 8 novembre dernier (1). Au cœur de la vieille ville, à deux pas de la Garonne, l’événement se déroulait dans les locaux du Club de la Presse, tapissés des 43 photographies grand format qui ont enchanté, étonné -voire impressionné- les hôtes de la délégation du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, parmi lesquels quelques Ch’tis, bordelais d’adoption d’ailleurs.
Outre la qualité des œuvres des 24 photographes, le président du Club aquitain, Jean-François Bège (par ailleurs responsable du pôle édition du groupe Sud-Ouest), a ainsi évoqué une « exposition joyeuse », colorée, vivante, bien loin des clichés véhiculés sur les deux départements situés 800 kilomètres plus au nord que le sien. L’objectif recherché par les élus régionaux et le Club du Nord-Pas de Calais, rappelé par le président nordiste, Marc Dubois (2), semble bien être atteint, confirmant combien la photo « invite à poser un autre regard, à découvrir ce que l’œil du photographe a saisi que le commun des mortels ignore ou auquel il ne peut accéder… ». Le grand format met en valeur les sujets et les différentes facettes d’un territoire multiple, du Littoral, avec sa Côte d’Opale, jusqu’au « Sud de la région », du côté de Fourmies, à 200 kilomètres de là.
Consœurs, confrères et ami(e)s bordelais ont apprécié l’initiative, découvert ou redécouvert avec plaisir comment « les gens du Nord s’expriment et se découvrent à la fête comme à la ville ou au travail, sous toutes les couleurs ». Lesquels -en témoignent les photos prises lors de manifestations des ouvriers de Metaleurop et des veuves de l’amiante... - ne sont pas amnésiques pour autant de leur histoire. Une histoire faite de durs combats et de solidarités, d’une actualité toujours brûlante d’ailleurs.
Le souvenir de Pierre Cherruau
Jean-François Bège, comme Marc Dubois, ne pouvaient pas ne pas évoquer à cette occasion la mémoire de Pierre Cherruau, président-fondateur du Club de Bordeaux. Disparu prématurément en début d’année, celui-ci fut aussi administrateur du Club de la presse du Nord-Pas de Calais, à la fin des années 1990, alors qu’il avait été envoyé à Lille pour être le correspondant permanent du Monde.
En marge de l’exposition elle-même, de façon certes informelle, la rencontre fut également mise à profit pour échanger sur les expériences des deux clubs, des journalistes et communicants. Elle a ainsi mis en évidence le souci commun de s’adresser aux jeunes journalistes, d’être un outil au service de professions confrontées à la précarité ou, pour les photographes par exemple, au pillage des œuvres.
M. D.
(1) Voir le calendrier complet de l’exposition.
(2) La délégation était également composée de Philippe Allienne, commissaire de l’exposition, Luc Moleux, photographe participant à l’exposition, et Amandine Bollen, chargée de la communication du Club de la presse du Nord-Pas de Calais.