Les bailleurs sociaux au plus près des locataires

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Pour accompagner les locataires en confinement, Lille Métropole Habitat (LMH) et Vilogia ont pris une série de mesures, telles que le maintien de l’environnement sanitaire ou des campagnes d’informations. Les locataires en difficulté sont accompagnés au cas par cas.

Depuis le début de la pandémie, les bailleurs sociaux accompagnent leurs locataires, notamment les plus en difficultés. Lille Métropole Habitat (LMH) a ainsi pris une série d’initiatives sanitaires en ce sens. « Dès le premier jour du confinement, nous avons garanti, par notre personnel de proximité, un environnement sanitaire des lieux de vie par le maintien du nettoyage des parties communes des résidences et la collecte des déchets et des encombrants, indique José Arnoux, porte-parole de LMH. Notre joignabilité téléphonique est demeurée intacte avec notre Centre relation clients ».

Des campagnes d’informations ont également été lancées, notamment une démarche de contact téléphonique auprès des locataires âgés de 70 ans ou encore des campagnes d’information par de l’affichage en parties communes sur le respect de la propreté et des espaces de vie, sur les ’Voisins Solidaires’ ou encore sur la liste de tous les acteurs sociaux utiles en matière d’aide sociale.

Des relations maintenues

« Par ailleurs, en tant qu’acteur du service public, nous contribuons aux initiatives d’autres acteurs publics de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, de création de lien social à l’instar des ’Voisins solidaires’ ou de mise en ligne des informations réglementaires liées à l’APL ou aux situations locatives (versement des aides sociales) », ajoute José Arnoux.

Chez Vilogia, depuis le 17 mars, les lieux d’accueils du public en agence sont fermés, mais le Centre de Relation Client demeure ouvert, les téléconseillers continuent de répondre aux clients et l’espace locataire est toujours disponible. En revanche, tous les travaux de construction et de réhabilitation ont été sécurisés et suspendus.

Un accompagnent des loyers impayés

« Pour la gestion des containers d’ordures ménagères, des encombrants et l’entretien des parties communes, nos équipes de proximité ainsi que nos prestataires assurent la continuité de service sur l’ensemble de nos résidences, souligne Adrien Patoux, attaché de presse de Vilogia. Une communication ad hoc (courrier, emailing et notifications dans l’espace locataire) a été mise en place en direction de l’ensemble de nos clients pour les tenir informés des dispositions prises et de l’évolution de la situation. »

Enfin, concernant les paiements de loyers, les bailleurs sociaux nordistes accompagnent leurs locataires en difficulté. « LMH accompagne socialement les personnes en difficulté tant en phase pré contentieuse (dès le premier impayé) via les chargés de gestion locative employées en agence qu’en phase contentieuse avec les chargés de recouvrement exerçant au sein de nos deux directions territoriales, ajoute José Arnoux. Nous avons multiplié auprès d’eux nos informations traditionnelles sur la nécessité qu’ils se rapprochent de nos services pour convenir d’un échange sur leurs difficultés et les leviers à mobiliser. »

De son côté, Vilogia est aussi mobilisé pour aider les locataires qui ont du mal à payer leurs loyers. « Ceux-ci peuvent être contactés par le biais de l’Espace Locataire ou par mail, afin d’envisager des solutions souples et individualisées avec les locataires concernés, note Adrien Patoux. Ceux-ci peuvent également être orientés vers les organismes susceptibles de leur fournir une aide financière : CCAS, Fonds de solidarité logement ou services d’Action Logement. »

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE