LES PRIX CHICON - HOUBLON 2005 - Dossier de presse

Sommaire

Les nommés

La composition du Club de la Presse Nord - Pas de Calais

Une association au service de la profession et des professionnels

Les grandes manifestations / réunions du Club de la Presse

Le projet du Club de la Presse

Les partenaires de la soirée

Le mot du Président

La douce amertume du Chicon et du Houblon

Pourquoi des prix Chicon - Houblon ? Ces distinctions sont attribuées par des journalistes à des professionnels de la communication. On sait que les relations entre ces deux corps de métier sont souvent marquées d’une saveur aigre-douce. Les uns sont jaloux de leurs prérogatives et de leurs choix, les autres ont pour vocation de communiquer sur l’entreprise, l’organisme ou les intérêts qu’ils représentent et de faciliter l’ouverture de leurs portes aux médias.

Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais est une association de journalistes. Très rapidement, il a accueilli, parmi ses membres, les représentants de la communication. Cela a permis, dans bien des cas, d’effacer un certain nombre de malentendus reposant sur la méconnaissance des contraintes respectives. L’objectif est donc que, tout en gardant ses marques et spécificités, les uns et les autres s’apprécient et se respectent. Le Club de la Presse a montré que c’est possible.

Dans cet esprit, les prix Chicon et Houblon veulent témoigner de la maturité des rapports presse - communication. Il est certes plus agréable d’attribuer un Houblon. Il traduit des relations simples et efficaces. Un journaliste qui a besoin d’un renseignement, d’un rendez-vous, d’un document, etc., voit aboutir sa demande rapidement. Dans l’autre sens, en lui adressant des communiqués, dossiers de presse et autres rendez-vous, là ou le communicant sait ne pas en faire trop. L’équilibre n’est certes pas simple à trouver.

A l’inverse, le Chicon marque un agacement du journaliste face à une abondance de sollicitations -pas toujours parfaitement ciblées- et à une forte limitation en matière de réponses aux questions qu’il pose. Question d’état d’esprit ? Affaire de malchance, parfois ? Reconnaissons qu’en fonction des champs d’actualité ou des sujets traités, les communicants n’ont pas la tâche aisée. Et les journalistes savent se montrer exigeants !

Que l’on ne s’y trompe pas. Chicon aujourd’hui peut devenir Houblon demain. Et vice-versa. Qu’au moins il serve à mieux se parler, mieux s’expliquer et, souhaitons-le, mieux se comprendre.

Philippe Allienne
Président du Club de la presse

Nord - Pas de Calais

Leur histoire

Créés en 1996, les Prix « Chicon - Houblon » sont consacrés aux communicants de la région.

Le Prix Houblon distingue une politique de communication efficace dans ses rapports avec la presse. Il distingue la communication d’une entreprise ou d’une institution.
Le Prix Chicon traduit une certaine réserve des journalistes face à un refus ou à une difficulté de communication avec les médias. Il se veut un encouragement à mieux faire par la suite.

Le prix HOUBLON 2005

Karine Sprimont (Centre Historique Minier de Lewarde)

Le prix CHICON 2005

Roland Debbasch (Recteur de l’Académie de Lille)

Les nommés 2005

Pour le Prix CHICON :

• Roland Debbasch, recteur de l’Académie de Lille
• Michel Seydoux, président du LOSC
• Hada Raith, attachée de presse du président du Conseil Général du Nord

Pour le Prix HOUBLON :

• Karine Sprimont, responsable de la communication du Centre Historique Minier de Lewarde
• Isabelle Canu, attachée de presse de la ville de Roubaix
• Michèle Fade, Directrice du protocole du Conseil Régional Nord - Pas de Calais et
Brigitte Hugé, attachée de presse du Conseil Régional Nord - Pas de Calais

Karine SPRIMONT - Le Centre Historique Minier de Lewarde

Après l’obtention d’une maîtrise en information/communication à l’IUP Infocom de Roubaix, Karine Sprimont a tout de suite intégré le Centre Historique Minier de Lewarde en 1992. Cette époque correspond à la sortie du film « Germinal » qui a entraîné un accroissement soudain de l’activité du musée dans tous les domaines, y compris celui de la communication. Responsable du service communication depuis 1999, puis directrice de la communication en janvier 2005, elle travaille en collaboration avec l’ensemble des services du Centre Historique Minier (documentation, service commercial, billetterie, services techniques, conservation, restaurant, guides...).

Ces années passées au Centre ont été ponctuées de nombreux événements, tels que le développement constant de la fréquentation, la création de nouveaux supports de communication (brochures spécialisées, site Internet, film de présentation), le développement très important des relations presse (plusieurs centaines d’interventions dans les médias chaque année). Tout ce travail fut récompensé par l’obtention du Mitcom 2002, attribué par les organisateurs du Mit International et le Trophée Nordnet en 2003 pour la qualité du site Internet et sa participation à la promotion de la région Nord/Pas-de-Calais.

Les relations presse sont, pour Karine Sprimont, un vecteur essentiel de communication auprès des visiteurs potentiels du Centre Historique Minier. C’est pourquoi elle attache une très grande importance à ses relations avec les médias. Elle veille toujours à répondre avec la plus grande précision, à être réactive. En étant disponible et rigoureuse, elle a réussi, au fil des années, à établir une relation de confiance réciproque avec les journalistes.
Isabelle CANU - Ville de Roubaix

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, et forte d’une maîtrise en communication audiovisuelle, Isabelle Canu a participé à l’incroyable développement et à la montée en puissance des services de communication territoriaux. Après un détour par des communes dans le Beaujolais et l’Orléanais, elle arrive à Roubaix en 1996.
Au poste d’attachée de presse, Isabelle Canu a lancé la grande campagne Lille 2004 : Roubaix « La Culture est en nous », celle-ci a obtenu de nombreux prix dont le 1er prix de CB News en janvier 2005 et le Grand Prix Cap’Com en septembre 2005. L’année 2004 fut très riche pour le service communication de la ville de Roubaix avec l’ouverture de La Condition Publique, l’exposition Picasso à la Piscine, la campagne du renouveau urbain de la ville, le renouvellement des quartiers et la rénovation du patrimoine industriel, le développement de l’axe touristique, …

Isabelle Canu a su établir des rapports conviviaux et une relation de confiance avec les journalistes. Elle leur donne rendez-vous en septembre pour le futur quartier des modes de Roubaix, un lieu attendu par les créateurs textiles de la région.

Michèle FADE et Brigitte HUGÉ- Conseil Régional Nord - Pas de Calais

Michèle Fade a commencé sa carrière à la Mairie de Lille qu’elle a quitté pour intégrer le Conseil Général en qualité d’attachée de presse du président Bernard Derosier. Elle a ensuite dirigé la Maison du Nord - Pas de Calais à Paris pour le Conseil Régional. A sa fermeture, elle a réintégré l’Institution Régionale et a créé depuis le début de l’année 2005 le service du Protocole et des Relations Publiques.

Brigitte Hugé est entrée au Conseil Régional en juin 1984 après avoir passé 10 ans au sein de HACHETTE en qualité de V.R.P auprès des Libraires. Elle a intégré le poste d’assistante de l’attachée de presse qui fut en poste jusque 1987. Au départ de celle-ci, elle est devenue l’attachée de presse en titre du président Noël Josèphe. C’est en 1992 qu’elle a pris en charge les relations presse de l’institution et ce jusqu’à ce jour.
Association créée en 1992, le Club de la presse Nord - Pas de Calais est un lieu d’échanges et de débats. Il permet aux journalistes de la région de réfléchir et d’informer sur les évolutions de leur profession et des entreprises de presse. Loin d’être une structure hermétique, le Club est également ouvert aux spécialistes de la communication qui souhaitent s’informer ou enrichir leurs contacts professionnels.

Le Conseil d’administration 2004 - 2005

Président :
Philippe ALLIENNE : Journaliste, correspondant pour Le Monde et Marianne

Vice-présidents :
Mathieu HEBERT : (chargé des ateliers réflexion), rédacteur d’Autrement Dit

Claude VINCENT : (chargé des médias), journaliste (indépendant)

Secrétaire Général :
Marc DUBOIS : Rédacteur de Liberté Hebdo

Secrétaire Adjoint :
Dominique ADAM : Journaliste indépendant

Trésorier :
Éric VANDERHAEGEN : Journaliste, chef des informations de Face

Trésorier adjoint :
Emmanuel BAYART : Journaliste indépendant

Philippe ARMAND : (collège communicants), président de France - Autorails

Thierry BECQUERIAUX : Journaliste, correspondant pour F.L.D et Les Marchés

Rabah CHAIBI : Journaliste indépendant

Maurice DECROIX : Chef d’édition à Nord Eclair

Jean-Paul DUFOUR : Journaliste indépendant

Alain ETIENNE : (collège communicants), attaché de presse du CRT Nord - Pas de Calais

Ludovic FINEZ : Journaliste indépendant, correspondant pour Le Figaro Économie

Christian GARITTE : Formateur, spécialiste en documentation

Emmanuelle GEUNS : Journaliste pigiste

Fabienne GIARD : journaliste presse écrite

Alain GOGUEY : Journaliste

Christian JILCOT : Rédacteur de La Gazette Nord - Pas de Calais

Hervé ROBIN : Rédacteur en chef de M6 Lille

Gérard ROUY : Rédacteur pigiste/photographe, correspondant pour Improjazz, Jazz Magazine, Revue et Corrigée

François SCHMITT : Journaliste honoraire

Barbara SIX : Journaliste RTL2

Les permanents du Club

Faouzia ALLIENNE : Déléguée générale

Soizic BARON : Assistante de direction

Amandine BOLLEN : Chargée de communication

Les coordonnées

Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais

17, rue de Courtrai - B.P. 49 - 59009 Lille Cedex

Tél. : 03 28 38 98 48 - Fax : 03 28 38 98 42

Email : clubdelapressenpdc nordnet.fr

Une association au service de la profession et des professionnels

- Le site Internet : www.clubdelapressenpdc.org

Informations sur le vie des médias, reflet des ateliers réflexion et des préoccupations professionnelles des journalistes, le site rend également compte des nombreux débats et conférences organisés au Club. On y trouve également des offres et demandes d’emploi pour nos professions.
L’originalité du site repose sur la mise à jour d’un agenda perpétuel. Quotidiennement, les manifestations intéressant la presse s’affichent sur le portail. Mais on peut aussi consulter et utiliser cet outil pour prévoir et mieux s’organiser. Les rendez-vous et manifestations sont annoncés dès que l’information est connue du Club.
Indispensable également, une rubrique permet de mettre à jour les renseignements professionnels : changement d’adresse postale ou électronique, nouveau numéro de téléphone ou de fax, mouvement au sein d’une entreprise, etc.

- L’annuaire :

Chaque année, le Club de la Presse Nord - Pas de Calais édite un annuaire professionnel. Il regroupe les coordonnées mises à jour de l’ensemble des adhérents : journalistes, communicants, entreprises amies et partenaires, collectivités. On y trouve aussi les coordonnées des médias de la région et de Belgique, celles des correspondants, etc. Sans oublier des adresses utiles : clubs de la presse, organismes sociaux, syndicats, associations, consulats, etc.
- Organisation de conférences de presse :

Pour vos événements et conférences, le Club met à votre disposition deux salles : capacités d’accueil de 60 personnes. L’agencement des tables est au choix : en théâtre, en « U » ou en tables rondes. A votre disposition également un équipement vidéo complet (TV, magnétoscope, vidéo projecteur, rétroprojecteur, écran, paper board, sonorisation et possibilité d’enregistrement) ainsi qu’un fichier presse et/ou communicants.

- Les lundis du club :

Moment convivial par excellence, autour du bar, les lundis du club proposent, à partir de 19 heures, des présentations de projets, d’entreprises de presse, de travaux, d’initiatives diverses, etc. Ces présentations ont la particularité d’être courtes et de favoriser l’échange. Il ne s’agit pas de conférences de presse.

- La lettre du Club de la Presse :

De plus en plus professionnelle, elle est devenue un véritable organe d’information sur les médias. En ce sens, elle est unique dans la région. Réalisée par des membres de l’association, elle est également le reflet des ateliers réflexion et des nombreuses rencontres professionnelles du club. Elle paraît tous les mois.

- Les ateliers réflexion :

Le Club organise fréquemment des temps d’échange et de réflexion, essentiellement axés sur l’évolution de la profession. Vous pourrez prochainement assister à une réflexion sur l’information en Tchétchénie, le métier de journaliste dans les radios musicales, les concentrations dans la presse, le documentaire à la télévision, etc.

- Les réunions débats sur l’actualité :

Le Club de la Presse consacre également des réunions aux grands thèmes d’actualité. Des spécialistes viennent décrypter l’information et donner, éventuellement, une autre lecture : crise en Côte d’Ivoire, liberté de la presse en Algérie...

- Le Club emploi journalistes :

Chaque 1er lundi du mois, des représentants de l’Urssaf, des Assedic, du Fisc, des syndicalistes, etc., viennent répondre aux préoccupations des journalistes. Ils les informent sur leurs droits (impôts, piges, salaires, droits d’auteur...)

- Le Club emploi communicants :

Tous les derniers lundis du mois, les droits des communicants sont également abordés par un ou plusieurs invités comme pour le Club emploi journaliste.

- Le centre de ressources :

Le Club archive toute une documentation papier et électronique pour les journalistes. Informations sur les médias, ouvrages sur les métiers, sur l’actualité … Tous ses documents seront bientôt consultables pour les membres de club.

- Les expositions :

Régulièrement, le Club reçoit des artistes et des photographes de la région et leur permet d’exposer leurs œuvres. Cette année, il a reçu l’exposition sur Metaleurop de Christophe Blanquart, les œuvres des photographes de l’agence ASA Pictures. Prochainement, l’artiste peintre Edouard Trémeau présentera ses toiles inspirées par la triste pratique, de plus en plus répandue, de la prise d’otages.

- Les actions de soutien pour les journalistes :

Le Club de la Presse ne cesse jamais de manifester son soutien aux journalistes pris en otage comme il l’a fait pour Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Il le fait en ce moment pour Florence Aubenas, Hussein Hanoun Al-Saadi, Marie-Jeanne Ion, Sorin Miscoci et Eduard Ohanesian en organisant des rassemblements et en participant à des opérations nationales de soutien telles que « 1000 fanfares pour Florence et Hussein » (samedi 12 mars 2005), le lâcher de ballons et de pigeons pour les 100 jours de captivité de Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi.
Il se préoccupe également des restrictions de liberté de la presse en Algérie et au Maroc.
Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais est aussi le parrain de Dominique Makeli, journaliste rwandais, emprisonné depuis 10 ans par les autorités de son pays.

- Le colloque « Proximité - précarité : Le Journalisme et ses évolutions … » :

Vendredi 4 juin 2004, le Club de la Presse et Réseau ESJ ont organisé un colloque sur le journalisme afin d’aborder des thèmes sensibles pour la profession. Le but était de sensibiliser sur la précarité croissante du métier de journaliste et son influence sur le traitement de l’information. La difficulté grandissante à traiter le local a également été abordée lors d’une des plénières du colloque, en tentant d’expliquer le rôle des journalistes pour les médias de proximité et leurs difficultés à rendre compte d’événements étrangers dans les médias régionaux.

- Le Forum emploi :

Le Club de la Presse a organisé, le lundi 8 novembre 2004, un premier forum emploi. Toute la journée les journalistes ont pu s’informer auprès des spécialistes sur les droits d’auteur, les droits à la formation professionnelle et permanentes… Cette expérience sera renouvelée.

- Les sessions de formation :

A destination des communicants, les sessions de formation et de perfectionnement sur le thème : « Les relations presse vues par les journalistes », sont organisées pour favoriser le contact entre les journalistes et les communicants. Lors de cette formation, les journalistes ont la possibilité d’expliquer comment et sous quelle forme ils aiment qu’on leur communique des informations.

Les grandes manifestations / réunions

- La soirée Annuaire et le prix de la couverture :

En tout début d’année, le Club de la Presse réunit ses adhérents et leurs invités, à l’occasion du lancement de l’annuaire. A cette occasion, il remet un prix au gagnant régional du concours de la photo de couverture.

- L’accueil des nouveaux membres :

2 à 3 fois par an, le Club organise une soirée de présentation des nouveaux adhérents (journalistes, communicants, entreprises..).

- Les prix Chicon / Houblon :

Chaque année, en avril, le jury du Club de la Presse Nord - Pas de Calais décerne un prix Houblon et un prix Chicon de la communication.

- Les grands prix du Club de la Presse du jeune journaliste et du jeune communicant  :

Lancés en 2002, les Grands Prix encouragent, en octobre - novembre, les jeunes journalistes de la région. Les prix, d’un montant de 1000 euros, sont attribués à des journalistes de presse écrite, radio, institutionnelle, télévision ; un prix distingue également un jeune communicant.

- Le Noël du Club :

Depuis 6 ans, le Noël du club est organisé au profit d’une association caritative régionale, lui permettant ainsi de se faire connaître dans le Nord - Pas de Calais et de communiquer sur ses activités

Son projet

- Exposition sur le thème « Le Nord - Pas de Calais vu par ses photographes »  :

Le Club de la Presse est en train de mettre en place une grande exposition photographique. Avec la participation des photographes régionaux, une trentaine de photographies sur des thèmes variés (culture, tourisme, sport, société, folklore, …) mettant en scène le Nord - Pas de Calais seront exposées sur des bâches d’1m² dans des lieux publics. Itinérante dans toute la région, cette exposition montrera les différentes facettes de la région sous le regard de ses photographes.

Les Partenaires de la soirée

Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais remercie particulièrement la Communauté d’agglomération de Lens - Liévin et La Maison syndicale des mineurs, qui nous accueillent ce lundi 25 avril dans cette grande demeure de plus d’un siècle d’histoire.

La Maison syndicale nous a proposé pour l’occasion deux expositions sous sa grande verrière :

-  Les Grandes grèves patriotiques de mai - juin 41, retraçant la répression sous l’occupation.

-  La période de 1943 à 1947, avec la mise en place du Conseil national de la résistance. Cette exposition détaille tout ce que cette période a apporté par la suite à notre société : la naissance de la sécurité sociale, des comités d’entreprise, …

Le Club de la Presse remercie également le Musée de l’école et de la mine et la Brasserie Castelain, qui ont accepté d’ouvrir leurs portes aux adhérents du Club qui le souhaitaient, le temps d’une visite guidée et commentée.

Sans oublier Gourmandine Événements, la Brasserie Castelain, Coca-Cola Entreprise et la Société Ricard, pour leur aimable participation au buffet de clôture.

Avec le soutien de :


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)